Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Japon : Très forte radioactivité au réacteur 2 de Fukushima


Dimanche 27 Mars 2011 modifié le Dimanche 27 Mars 2011 - 22:42




Une forte radioactivité de 1.000 millisieverts a été constatée dimanche dans une nappe d'eau échappée du réacteur 2 de la centrale accidentée de Fukushima (nord-est du Japon), forçant le personnel à interrompre les opérations de pompage, a annoncé l'opérateur du site.

"Ce chiffre est 10 millions de fois plus élevé que le niveau de radioactivité de l'eau qui se trouve généralement dans un réacteur en bon état", a expliqué un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco).

Des taux élevés de césium ont été détectés dans les échantillons d'eau, laissant deviner que "les barres de combustible aient été endommagées", a-t-il indiqué.

Jeudi, trois ouvriers ont été irradiés en marchant dans une flaque d'eau très fortement radioactive lors d'une intervention dans la salle de la turbine du réacteur 3, où le niveau de radiation était de 180 millisieverts par heure.

Quelque 500 techniciens, pompiers et militaires tentent de refroidir les réacteurs à Fukushima Daiichi (Fukushima N°1), à l'aide de canons à eau, de pompes électriques et d'une pompe à béton équipée d'un bras articulé de 50 m capable de refaire le niveau des piscines de combustible irradié situées au-dessus des réacteurs.



Dimanche 27 Mars 2011 - 09:42





Nouveau commentaire :
Twitter