Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Japon : Le premier ministre remanie son gouvernement


Jeudi 3 Août 2017 modifié le Vendredi 4 Août 2017 - 01:18




Japon : Le premier ministre remanie son gouvernement
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a remanié jeudi son gouvernement et l'exécutif du Parti libéral-démocrate (PLD, au pouvoir), en vue de restaurer la confiance des électeurs, alors que son gouvernement fait face à de nombreux scandales.

Taro Kono, ancien ministre chargé de la Réforme administrative, a remplacé Fumio Kishida au ministère des Affaires étrangères.

M. Kishida, candidat prometteur pour la présidence du parti à l'avenir, présidera désormais le Conseil de recherche politique du parti.

Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, reste à son poste, ainsi que le ministre des Finances Taro Aso.

Suite à la démission soudaine la semaine dernière de Tomomi Inada, ministre de la Défense, qui voulait ainsi assumer la responsabilité d'un scandale lié à la dissimulation de rapports d'activité des Casques bleus japonais au Soudan du Sud, l'ancien ministre de la Défense Itsunori Onodera, en poste de 2012 à 2014, a repris ses fonctions.

Ce nouveau cabinet est composé de 13 membres ayant servi dans l'ancien cabinet ou assumé des fonctions ministérielles, et de six nouveaux membres.

Ce remaniement intervient un an après le dernier remaniement ministériel par M. Abe, à un moment où la popularité du gouvernement est à son plus bas niveau depuis que M. Abe a repris ses fonctions en 2012.
Jeudi 3 Août 2017 - 13:22





Nouveau commentaire :
Twitter