Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Japon: Lancement d'une fusée H-2A transportant un satellite de géolocalisation


Samedi 11 Septembre 2010 modifié le Samedi 11 Septembre 2010 - 22:23




Une fusée japonaise transportant un satellite de géolocalisation, chargé de compléter le système GPS, a décollé samedi de la base de Tanegashima, située dans le sud du Japon, ont indiqué les organisateurs de la mission.

Surnommé "Michibiki", ce satellite a été lancé à bord de la fusée H-2A, et "le vol se poursuivait tout à fait normalement", a assuré l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa), co-organisatrice de la mission avec le groupe industriel Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Après sa mise en orbite, le satellite doit émettre des signaux complémentaires à ceux des satellites du système GPS, ce qui permettra d'améliorer la précision des services de géolocalisation dans les zones concernées.

Il devra aussi minimiser les erreurs et permettre ainsi le développement de nouveaux services reposant sur la géolocalisation, à des fins publiques, personnelles ou professionnelles.

A signaler que le GPS et un système de géolocalisation qui permet de localiser un élément fixe ou mobile sur Terre à environ dix mètres près.

Le Japon a lancé en mai dernier une autre fusée H-2A dans le but d'expédier une sonde vers la planète Venus.


Avec agence
Samedi 11 Septembre 2010 - 22:20





Nouveau commentaire :
Twitter