Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Japon : La zone d'évacuation de 20 km autour Fukushima devenue "interdite"


Jeudi 21 Avril 2011 modifié le Jeudi 21 Avril 2011 - 09:13

Le rayon d'évacuation de 20 km mis en place autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima va devenir zone interdite, pour éviter le retour des personnes évacuées à cause des risques élevés pour la santé, a annoncé jeudi le Premier ministre Naoto Kan.




Japon : La zone d'évacuation de 20 km autour Fukushima devenue "interdite"
Naoto Kan a fait cette annonce à l'occasion d'une visite dans la région de cette centrale endommagée le 11 mars par un séisme de magnitude 9 et un tsunami géant, qui ont entraîné la mort ou la disparition d'environ 28.000 personnes.

Quelque 80.000 habitants ont été évacués de ce rayon de 20 km.

L'interdiction, qui devrait devenir effective dans la nuit de jeudi à vendredi, vise à permettre un contrô le strict de la zone. En inspectant plusieurs milliers de maisons, la police a découvert que plus de 60 familles y vivaient toujours en dépit des risques liés aux radiations.

"Nous avons demandé aux résidents de ne pas entrer dans cette zone dans la mesure où il y a un énorme risque pour leur sécurité", a souligné Yukio Edano, porte-parole du gouvernement japonais.

L'opérateur de la centrale, le groupe Tokyo Electric Power (Tepco), estime qu'il faudra encore environ trois mois pour commencer à réduire la radioactivité et entre six et neuf mois pour refroidir les réacteurs.





Jeudi 21 Avril 2011 - 08:04

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter