Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Japon : Des murs souterrains pour éviter les fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima


Samedi 23 Avril 2011 modifié le Samedi 23 Avril 2011 - 11:39

Des murs souterrains seraient construits autour des réacteurs endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima afin d'éviter que l'eau contaminée ne se répande dans la nature, rapportent des médias nippons.




Les employés de cette centrale située à environ 250 km au nord-est de Tokyo, devraient creuser jusqu'à 15 mètres de profondeur afin d'atteindre un sol imperméable et enfouir ces murs, a indiqué la chaîne TV Asahi.

Depuis le séisme et le tsunami géants du 11 mars qui ont endommagé les systèmes de refroidissement des réacteurs de cette centrale nucléaire, des milliers de tonnes d'eau de mer et d'eau douce ont été injectées dans les réacteurs et les piscines de combustible usé pour les maintenir à température.

Une partie de ces eaux, devenue contaminée, a inondé les salles des machines de plusieurs réacteurs ainsi que des canalisations et des galeries souterraines.

Début avril, plusieurs centaines de tonnes de ces eaux hautement radioactives se sont écoulées dans l'océan Pacifique via une brèche, colmatée depuis.

L'opérateur de la centrale essaye de limiter ces injections d'eau afin de ne pas créer des quantités trop importantes d'eau contaminée.






Samedi 23 Avril 2011 - 11:38

Avec agence




Nouveau commentaire :
Twitter