Jakarta: un homme soupçonné d’avoir financé les attentats avec des fonds de l’EI arrêté (police)

Un homme soupçonné d’avoir financé les attentats de Jakarta avec des fonds du groupe Etat islamique (EI) a été arrêté de même que 11 autres personnes après les attaques revendiquées par l’EI, a annoncé samedi le chef de la police indonésienne.

"L’une des personnes arrêtées a reçu un transfert de fonds de l’EI pour financer l’opération", a déclaré le chef de la police nationale, Badrodin Haiti, lors d’une conférence de presse, deux jours après les attentats suicide et les attaques à main armée perpétrées par cinq assaillants tous tués, qui ont fait deux morts.

Les assaillants ont été identifiés par la police qui a révélé que l’un d’eux, Afif, alias Sunakin, s’était entraîné en 2010 dans un camp paramilitaire dans la province semi-autonome d’Aceh, à la pointe nord de l’île de Sumatra. Ce militant avait été condamné à sept ans de prison pour sa participation à ce camp illégal, mais libéré l’an passé, selon M. Haiti.

Le chef de la police a confirmé qu’Afif était l’assaillant portant un blue jean, un tee-shirt noir et une casquette noire, se préparant à lever son arme sur une photo qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux indonésiens, très actifs dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Selon M. Haiti, Afif a été recruté pour l’EI par l’extrémiste islamiste indonésien Bahrun Naim, qui serait le fondateur de Katibah Nusantara, groupuscule lié à l’EI que la police soupçonne d’avoir orchestré les attaques de jeudi depuis la Syrie.

Naim, qui se trouverait en Syrie, avait été arrêté en Indonésie en 2010 pour possession illégale de munitions et condamné à un an de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite