Jacques Chirac téléphone à François Hollande pour le féliciter

Jacques Chirac téléphone à François Hollande pour le féliciter
L’ancien président français Jacques Chirac a appelé le président élu lundi en fin de matinée, selon Le Figaro. "Je souhaite, pour vous et pour la France, une très grande réussite", a-t-il déclaré à l’un de ses successeurs, en lui rappelant qu’il connaissait la "difficulté de la tâche". Et les deux hommes ont ensuite évoqué la jeunesse, l’un des thèmes de campagne du socialiste.

Pierre Moscovici a confirmé mardi sur RTL ce coup de fil. "Je crois que c’est le cas. Oui", a dit le responsable de la transition présidentielle dans l’équipe de François Hollande, en réponse à une question à ce sujet. Il n’a pas voulu toutefois s’étendre : "Je suis diplomate". Et lorsque le journaliste lui a demandé si l’ancien président, qui ne cache pas sa sympathie pour François Hollande, avait voté pour le candidat socialiste, Pierre Moscovici a répondu de façon laconique: "Je ne crois pas, je ne sais pas".

En juin dernier, lors de l’inauguration d’une nouvelle collection au musée Chirac à Sarran, en Corrèze, la complicité entre les deux hommes était évidente. C’est là que l’ancien président a indiqué qu’il "voterait Hollande". Et il l’avait appelé "président" au cours de la cérémonie. Mais "président" du Conseil général, bien sûr. Dans le dernier tome de ses mémoires (Le temps présidentiel, Nil), il le qualifiait même d’"homme d’Etat".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite