Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







"J'ai une Ferrari dans une grange": quand Fillon la joue second degré


Mercredi 19 Avril 2017 modifié le Mercredi 19 Avril 2017 - 19:53

François Fillon semble plus irrité que jamais par les accusations de détournement de fonds publics et d'emplois fictifs (entre autre) qui pèsent sur lui et sa famille. Des affaires qui ont plombé la campagne du candidat des Républicains, lequel adopte désormais une posture on ne peut plus sarcastique. Ou comment combattre l'absurde par l'absurde, pense-t-il sans doute.




François Fillon, grand fan de course automobile, avait disputé la course du Mans Classic au volant d'une BMW M1 en 2012.
François Fillon, grand fan de course automobile, avait disputé la course du Mans Classic au volant d'une BMW M1 en 2012.
François Fillon n'en démord pas. Plus d'un mois après sa mise en examen dans l'affaire dite du "Penelopegate", l'ancien Premier ministre clame toujours son innocence et ne cesse de dénoncer "l'acharnement médiatique" dont il est selon lui victime depuis deux mois et demi.

Fillon, victime du système médiatique
L'élu de la Sarthe l'a encore rappelé mardi à qui voulait bien l'entendre lors d'une séance de questions/réponses face à des lecteurs du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France. M. Fillon de dénoncer une nouvelle fois "le peu de réserve" dont a fait preuve "le système médiatique" à son égard et d'appeler au respect de la présomption d'innoncence.

Mais à quatre jours d'un premier tour plus indécis que jamais, le candidat LR privilégie désormais l'ironie et le grotesque face aux accusations dont il fait l'objet. Interrogé par les lecteurs sur les affaires, François Fillon, qui avait pris l'habitude d'esquiver ce sujet brûlant, s'est lâché, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.

"Ma femme a travaillé dans un cabinet ministériel dans les années 30"
"Il y a des journalistes qui enquêtent chez moi, dans mon département. Alors j'ai une Ferrari cachée dans une grange. Ils la cherchent mais ne la trouvent pas. J'ai fait payer le repas d'enterrement de ma mère par des entreprises. Je suis intervenu auprès du recteur pour augmenter la note de mon fils au baccalauréat. Et ma femme (Penelope Fillon) a travaillé dans un cabinet ministériel dans les années 30", a déclaré M. Fillon avec un agacement bien perceptible.

Fillon avoue avoir "hésité" à renoncer
Un lecteur interroge ensuite le candidat sur la lenteur de sa réaction lorsque l'affaire a éclaté, alors qu'il affirme son innocence depuis le début. Réponse de Fillon: "Parce que la justice s'est emparée du sujet en une heure, que j'ai vingt enquêteurs sur mon dos depuis trois mois, j'en suis à neuf perquisitions aujourd'hui. Quand ça ne vous est jamais arrivé, vous êtes déstabilisé", admet le Républicain qui a avoué avoir "hésité" à renoncer à sa candidature.

Des poursuites après la campagne
Quel que soit son résultat lors la présidentielle, M. Fillon a également annoncé son intention d'engager après la campagne "les poursuites nécessaires pour dénoncer ce qui s'est passé." Reste à savoir s'il le fera en tant que président de la République ou non.

Quand Fillon se comparait à Jacky Ickx

Précisons par ailleurs que le Sarthois (un département dont le chef-lieu n'est autre que Le Mans) est un passionné de vitesse et de sport automobile. Il s'était d'ailleurs comparé à notre compatriote Jacky Ickx après sa victoire lors de la primaire en novembre dernier. "Au début de la course des 24 Heures du Mans 1969, Jacky Ickx part le dernier... Et le dimanche à 16 heures, il franchit la ligne d'arrivée le premier," jubilait Fillon en oubliant qu'il n'avait remporté là que les qualifications. Le vrai départ se donnera dimanche et c'est à ce moment-là qu'il faudra assurer.

7sur7
Mercredi 19 Avril 2017 - 13:39





Nouveau commentaire :
Twitter