Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Italie : référendum sur la réforme du sénat le 4 décembre


Mardi 27 Septembre 2016 modifié le Mardi 27 Septembre 2016 - 08:45

Le référendum constitutionnel italien portant notamment sur la réforme du Sénat sera organisé le 4 décembre prochain, a annoncé lundi le gouvernement.




Portée par le président du Conseil Matteo Renzi, cette réforme constitutionnelle prévoit une réduction des pouvoirs du Sénat afin de sortir d’un système de bicamérisme qui donne à la chambre haute du parlement les mêmes prérogatives que celles de la chambre des députés.

Elle vise à retirer au Sénat notamment la possibilité de renverser le gouvernement. Ainsi, Renzi qui d'ailleurs lie son sort politique à l’issue du scrutin espère réduire l'instabilité politique, alors qu'aucun gouvernement ne s'est maintenu toute une législature depuis 1945.

Il avait présenté ce projet de réforme à la mi-juillet 2014. Les réactions ne se sont pas fait attendre mettant face à face deux visions diamétralement opposées : une qui en est favorable et l’autre qui n’y voit qu’"une manière pour Renzi d’asseoir sa dictature".

Au cas où cette réforme sera adoptée, la nouvelle assemblée comprendra 100 sénateurs (contre 321 actuels, sénateurs à vie compris) dont 74 conseillers régionaux, 21 maires et 5 personnalités désignées pour sept ans par le chef de l'État.

En outre, les sénateurs ne seront plus élus par le corps électoral, mais par les conseils régionaux et l'association des maires. De même, ils ne devraient plus être rémunérés ce qui permettra à l’État d’économiser quelque 500 millions d'euros.
Mardi 27 Septembre 2016 - 08:44





Nouveau commentaire :
Twitter