Italie : le pape François dénonce un «système économique qui a pour idole l’argent»

Italie : le pape François dénonce un «système économique qui a pour idole l’argent»
Le pape a dénoncé, en visite pastorale en Sardaigne, « un système économique qui a en son centre une idole qui s’appelle l’argent », dans un discours à Cagliari, soulignant que « sans travail (il n’y a) pas de dignité ».

Ce manque de travail est la « conséquence d’un choix mondial », d’un système économique dans lequel « c’est l’argent qui commande », a-t-il ajouté, s’adressant à plusieurs milliers de personnes à Cagliari.

Après avoir évoqué les « souffrances » vécues « par les « jeunes sans emploi, les personnes en situation précaire, les entrepreneurs et les commerçants qui peinent à aller de l’avant », le pontife s’est écarté de son discours officiel pour parler de sa propre histoire.

« C’est une réalité que j’ai bien connue en Argentine. Je n’ai pas à proprement parler expérimenté cette souffrance (le manque de travail, ndlr) mais ma famille, oui », a-t-il affirmé.

« Mon père est parti en Argentine, pour tenter sa chance en Amérique, il a souffert de la terrible crise de 1929 au cours de laquelle il a tout perdu », a-t-il poursuivi.

Reprenant son discours, il a parlé du « courage » qui est demandé aux chômeurs et à leur famille. Après avoir évoqué sa visite début juillet sur l’île de Lampedusa, à la rencontre des migrants en quête d’une vie meilleure en Europe, le pape a souligné « qu’ici aussi il (rencontrait) de la souffrance ».

Le pontife a terminé son discours par une prière, avant de rencontrer ouvriers et syndicalistes sardes, et de se rendre au sanctuaire de la Madonne de Bonaria, où il devait célébrer une messe en fin de matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite