Italie : décès du dramaturge et Prix Nobel de littérature Dario FO

Le dramaturge italien Dario Fo, Prix Nobel de littérature en 1997, est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé jeudi le gouvernement italien.

Dario Fo, dont la pièce la plus célèbre "Mort accidentelle d’un anarchiste" en 1970 est inspirée d’un fait réel, était aussi connu pour ses pièces "Mystère Bouffe" (1969) et "Faut pas payer" (1974), satire de la société de consommation.

Son style perpétuait la tradition de la commedia de ll’arte et de la farce médiévale, sur fond d’irrévérence subversive et provocatrice, et d’un engagement politique à l’extrême gauche.

Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, lui-même la cible des satires militantes de Dario Fo, a rendu hommage à l’artiste protéiforme en affirmant que l’Italie avait perdu "un des grands protagonistes de sa vie théâtrale, culturelle et sociale".

Né le 24 mars 1926 à Sangiano, près de Varese en Lombardie (Italie), était en même temps écrivain, dramaturge, metteur en scène et acteur, ce qui en fait un "homme de théâtre complet". Connu pour ses engagements politiques, Dario Fo est l’un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite