Italie: Matteo Renzi remporte les primaires du Parti Démocrate

L’ex-Premier ministre italien Matteo Renzi a été élu dimanche à la tête du Parti démocrate (PD, centre-gauche) remportant, selon des résultats provisoires, plus de 70 % des voix à l’issue des primaires de cette formation organisées dimanche.

Renzi (42 ans) retrouve ainsi une position de premier plan sur la scène politique nationale italienne. Il avait démissionné de son poste de chef du gouvernement en décembre dernier, après le "non" massif des Italiens à un référendum constitutionnel dont il avait fait son principal cheval de bataille, ainsi que de sa fonction du secrétaire général du PD, en février dernier.

Pour renforcer sa légitimité à la tête du PD, principale formation politique de la coalition gouvernementale, Renzi a affronté lors de ces primaires Andrea Orlando, actuel ministre de la Justice, et Michele Emiliano, gouverneur de la région des Pouilles (sud).

Les Italiens âgés de plus de 16 ans, les citoyens de l’Union européenne résidant en Italie et les étrangers hors-UE disposant d’un permis de séjour en règle ont eu droit de participer au vote du nouveau secrétaire général du PD, à la simple condition de verser une contribution minimum de deux euros.

Le vainqueur du scrutin de dimanche, auquel ont participé plus de 1.800.000 électeurs, mènera le PD lors des prochaines élections législatives, prévues au printemps 2018, à moins que les parlementaires ne s’accordent plus tôt sur une réforme électorale en vue d’élections anticipées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite