Israéliens et Palestiniens doivent avancer vers une solution à deux États (Mogherini)

La chef de la diplomatie de l’Union Européenne (UE), Federica Mogherini a appelé, vendredi, les Israéliens et Palestiniens ‘’à avancer vers une solution à deux États sur le terrain’’.

‘’Les deux parties doivent avancer vers une solution à deux États sur le terrain. Cela signifie permettre aux Palestiniens de prendre le plein contrôle de leur vie, y compris dans la zone C. Cela signifie aussi prendre en compte les préoccupations légitimes de sécurité des Israéliens’’, a indiqué Mme Mogherini, dans une déclaration à l’occasion de la publication du rapport du Quartette (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU).

Elle a invité les deux parties à ‘’œuvrer pour désamorcer les tensions et renforcer la coopération en matière de sécurité’’, soulignant que ‘’la politique israélienne de construction de colonies et d’expansion doit prendre fin’’. Elle a, de même, appelé les Palestiniens à ‘’lutter contre le terrorisme et à s’abstenir de toute incitation à la violence’’.

‘’La violence est à la hausse tous les jours, avec des victimes des deux côtés. Nous risquons une nouvelle escalade, et la chance même de la paix se dérobe. Nous ne pouvons pas le permettre’’, a dit la responsable européenne.

‘’De trop nombreux Israéliens et Palestiniens perdent espoir. Mais le désespoir ne peut conduire qu’à plus de violence et nous avons la responsabilité de donner de la crédibilité à la perspective de la paix’’, a-t-elle ajouté.

C’est la raison pour laquelle, a-t-elle poursuivi, l’Union européenne s’est tant investie dans le Quartette pour le Moyen-Orient, en collaboration avec les États-Unis, la Russie et l’Organisation des Nations Unies.

Mme Mogherini a indiqué que ‘’pour la première fois depuis plus d’une décennie, en collaboration avec nos partenaires internationaux, nous réalisons l’ampleur des menaces qui guettent la paix, et ce qui doit être fait pour recréer les conditions pour les négociations sur le statut final’’.

Après avoir affirmé que ‘’l’Initiative de paix arabe offre une vision pour un règlement global du conflit israélo-arabe’’, elle a promis que l’UE ‘’continuera à jouer pleinement son rôle’’, aux côtés des Israéliens, des Palestiniens, des acteurs arabes clés et toute la communauté internationale pour la recherche d’une solution à ce conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite