Israël rejette les demandes palestiniennes pour une prolongation des négociations

Israël a rejeté mardi les demandes du président palestinien Mahmoud Abbas pour une prolongation des négociations de paix, complètement enlisés à une semaine de l’échéance de la période de neuf mois impartie pour parvenir à un accord.

Lors d’une rencontre mardi à Ramallah (Cisjordanie) avec des journalistes israéliens, le président Abbas a répété qu’il était disposé à prolonger les pourparlers au-delà de la date butoir du 29 avril, comme le souhaite Israël, mais à condition que le gouvernement de Benjamin Netanyahu gèle la colonisation et accepte de discuter de la délimitation des frontières du futur État palestinien.

«Pendant cette période, il faut un gel complet de la colonisation» israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, a déclaré M. Abbas. «Il faut déterminer les frontières entre l’État d’Israël et l’État de Palestine durant les un, deux ou trois mois» supplémentaires de négociations, a affirmé le président palestinien.

Depuis leur relance le 29 juillet 2013 sous l’égide du secrétaire d’État américain John Kerry, les pourparlers piétinent sur l’ensemble des questions au coeur du conflit: les frontières, les colonies, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite