Israël: l’ex-président et Nobel de la paix Shimon Peres est mort

L’ancien président et Premier ministre israélien Shimon Peres, prix Nobel de la paix en 1994, est mort à l’âge de 93 ans, deux semaines après avoir été victime d’une attaque cérébrale, a indiqué son médecin personnel cité par les médias.

Rafi Walden, également gendre de M. Peres, a souligné que M. Peres s’était éteint dans son sommeil, ajoutant qu’une conférence de presse était en préparation pour le début de matinée.

Shimon Peres était l’un des principaux artisans des accords d’Oslo qui ont jeté les bases d’une autonomie palestinienne dans les années 1990.

M. Peres était le seul encore vivant des trois hommes à avoir été distingués du Nobel de la paix en 1994 "pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient", après la disparition de l’Israélien Yitzhak Rabin et du Palestinien Yasser Arafat. Mais il était aussi l’un des architectes du programme nucléaire d’Israël, considéré comme la seule puissance atomique militaire du Proche-Orient, et de l’avance militaire de son pays, réputé comme étant à la tête de la plus formidable armée de la région.

L’ancien prix Nobel de la paix avait été victime le 13 septembre d’un accident vasculaire cérébral (AVC) majeur accompagné d’une hémorragie interne.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite