Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Israël frappe des positions de l'armée syrienne après un tir sur le Golan


Samedi 10 Septembre 2016 modifié le Samedi 10 Septembre 2016 - 15:38

L'armée israélienne a indiqué avoir visé samedi des positions militaires syriennes après la chute d'un "projectile" en provenance de Syrie dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël.




La frappe aérienne israélienne a visé des positions de l'artillerie du régime syrien en réponse à un "projectile" ayant touché le nord du Golan, sans faire de blessés ni de dégâts, selon un communiqué de l'armée.

"Le gouvernement syrien (est) responsable de cette violation flagrante de la souveraineté israélienne", poursuit le texte.

Le projectile est très probablement "un débordement" non-intentionnel des combats faisant rage en Syrie, a cependant indiqué une porte-parole de l'armée.

Il s'agit du troisième incident du genre en moins d'une semaine et il est intervenu quelques heures après l'annonce par les chefs de la diplomatie américain et russe d'une nouvelle trêve en Syrie, qui doit débuter lundi.

Les tirs errants en provenance de la Syrie en guerre sont fréquents sur le plateau du Golan dont une grande partie est occupée par Israël.

Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre.

Depuis le conflit de juin 1967, l'Etat hébreu occupe 1.200 km² du plateau du Golan (nord-est), dont l'annexion en 1981 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, alors que les quelque 510 km² restants sont sous contrôle syrien.

La ligne de cessez-le-feu sur le Golan était considérée comme relativement calme ces dernières années mais la situation s'est tendue avec la guerre en Syrie, déclenchée en 2011.

(AFP)
Samedi 10 Septembre 2016 - 15:37





Nouveau commentaire :
Twitter