Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Israël : Netanyahu veut combattre le rigorisme des ultra-orthodoxes juifs


Dimanche 25 Décembre 2011 modifié le Lundi 26 Décembre 2011 - 08:27

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé dimanche son intention de mettre un frein au fanatisme de certains ultra-orthodoxes juifs, au moment où une fillette de huit ans dit être l'objet de menaces parce que sa tenue vestimentaire est jugée incorrecte.




Des femmes juives se promenent en burka
Des femmes juives se promenent en burka
Le gouvernement conservateur de Netanyahu présente de tels incidents comme un phénomène marginal, mais les propos répétés du Premier ministre sur cette question traduisent la crainte de voir s'aggraver des ruptures politico-religieuses.

"Dans une démocratie occidentale et libérale, la sphère publique est ouverte et sûre pour tous, hommes ou femmes, et ni le harcèlement ni la discrimination n'y ont la moindre place", a dit Netanyahu en conseil des ministres.

Le Premier ministre a dit avoir ordonné aux autorités compétentes de sanctionner "quiconque crache, lève la main (pour frapper) ou harcèle", et de retirer des rues les panneaux instituant une séparation entre hommes et femmes dans certains quartiers ultra-orthodoxes.

Sa déclaration semble avoir été provoquée par des tensions très médiatisées ce week-end concernant la ville de Beit Shemesh, à proximité de Jérusalem.

Naama Margolese, 8 ans, a déclaré à la télévision qu'elle était terrifiée à l'idée de se rendre à pied à son école orthodoxe modérée parce que des passants exigeaient qu'elle "s'habille en haredi" - terme hébreu désignant des juifs ou des juives vêtus de noir et vivant dans le "respect" de Dieu. "J'ai peur d'être blessée ou quelque chose de ce genre", a-t-elle dit.






Dimanche 25 Décembre 2011 - 22:10

Source Reuters




Nouveau commentaire :
Twitter