Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Islam-Occupation: Marine Le Pen objet d'une enquête judiciaire


Jeudi 13 Janvier 2011 modifié le Jeudi 13 Janvier 2011 - 12:11

Pour avoir assimilé les prières de rue des musulmans en France à l'Occupation allemande, la vice-présidente du Front national, Marine Le Pen fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lyon, a indiqué jeudi le Parquet.




Islam-Occupation: Marine Le Pen objet d'une enquête judiciaire
Cette enquête fait suite au dépôt de plainte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) qui avait estimé que ces propos constituent "le délit de la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur appartenance ou non appartenance à religion déterminée". "Si la matérialité de (ces) propos est constituée, Marine Le Pen s'exposera à des poursuites judiciaires", a indiqué le procureur de Lyon, Marc désert.

Marine Le Pen avait créé le scandale au début du mois de décembre, en faisant un parallèle entre l'Occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et les musulmans qui, dans certains endroits, prient dans les rues en France, faute de place dans les mosquées. "C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants", avait-elle déclaré.

La première responsable du Parti socialiste, Martine Aubry, s'est dite "choquée" par ces déclarations et a estimé que Marine Le Pen "reprend les accents de son père dans des buts purement clientélistes et en renvoyant aux marges de notre République des hommes et des femmes qui ont toute leur place et qui ont le droit de croire comme on a le droit de ne pas croire ou d'avoir une autre religion".


Jeudi 13 Janvier 2011 - 11:13






1.Posté par lilou le 23/02/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
faschiste.

Nouveau commentaire :
Twitter