Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Islam: Le Ramadan commence mercredi en France


Mercredi 11 Août 2010 modifié le Jeudi 12 Août 2010 - 20:19




Islam: Le Ramadan commence mercredi en France
Le ramadan 2010 commence mercredi matin en France, a annoncé mardi soir le président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Mohammed Moussaoui à l'issue de la réunion dite de la "nuit du doute" qui s'est tenue à la grande mosquée de Paris (GMP). La date a été fixée par une commission théologique réunissant des membres du CFCM, des responsables des mosquées et des fidèles, qui ont tenu compte des observations de la lune par les astronomes.

La commission a pris en compte l'avis de la plupart des pays musulmans, comme l'Arabie saoudite, qui ont annoncé ou s'apprêtaient à annoncer pour mercredi, au lever du soleil, le début du mois de jeûne, un des cinq piliers de l'islam. A la fin de la cérémonie, Mohammed Moussaoui et le recteur de la GMP se sont donné l'accolade, insistant sur l'unanimité de la décision. Le début du ramadan peut se trouver décalé d'un pays à un autre en fonction de l'apparition du premier quartier de la nouvelle lune.

Interrogé à l'issue de la cérémonie, Mohammed Moussaoui a estimé que "beaucoup a été fait pour la visibilité de l'islam en France". Il a appelé à l'instauration d'un "dialogue serein et paisible entre l'islam de France et l'ensemble de la communauté française". Le CFCM a souhaité à la communauté musulmane de France "de vivre en ce mois sacré de grands moments de piété et de partage".

30 jours de jeûne


Le ramadan dure 30 jours. Il rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'archange Gabriel. Il correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane et c'est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.

Pendant le jeûne du ramadan, tout bon musulman doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du "lever de l'aube au coucher du soleil". Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain. En sont dispensés les enfants, les vieillards, les femmes enceintes, les malades et les voyageurs.

Il y a en France entre 5 et 6 millions de musulmans. L'an dernier, environ 70% des musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop.
Mercredi 11 Août 2010 - 07:37





Nouveau commentaire :
Twitter