Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr




Islam : La France est-elle devenue paranoïaque ?


Par Lucile Marbeau


Un récent sondage, réalisé par l’institut IPSOS, révèle l’ampleur de l’islamophobie en France. Raphaël Liogier, directeur à Sciences Po Aix-en-Provence de l'Observatoire du religieux, décrypte pour Atlasinfo cette ambiance paranoïaque. Il vient de publier "Le mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective" (Seuil, 2012).




Islam : La France est-elle devenue paranoïaque ?
Publiée le 24 janvier dernier, l’enquête « France 2013 : les nouvelles fractures », menée par IPSOS pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le CEVIPOF, démontre un large rejet de l’islam par les Français, au-delà de l’électorat de l’extrême-droite. Pour 74% des sondés, la pratique musulmane en France est intolérante et incompatible avec les valeurs de la société française. Pour 80% d’entre eux, l’islam cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres … Sous cette dernière statistique, le sociologue Raphaël Liogier lit le signe d’un sentiment paranoïaque plus que du simple rejet : « 80% des Français pensent que les musulmans refusent sciemment de s’intégrer et qu’ils cherchent à imposer leur religion. Le fait de supposer une intention unique et malignechez toute une population relèveclairement d’un sentiment paranoïaque».

« L’Islamisation, une mise en scène du déclin de l’Europe »

Cette ambiance paranoïaque, selon Raphaël Liogier, s’explique par une grave crise identitaire : « Ce sondage met pour la première fois en exergue avec des chiffres, ce que j’explique dans mon livre: il existe un lien direct avec une crise identitaire des Européens. Une grande partie du sondage est consacré au fait que la majorité des Français pensent que la mondialisation n’est pas une opportunité mais un risque, qu’il faut avoir peur de l’autre, et que nous sommes dans une période de déclin irréversible. Quand on pense que tout est foutu, on cherche une raison au désastre, il faut un coupable, et c’est le musulman qui va jouer ce rôle».

Cette crise identitaire, accompagnée d’un rejet de l’islam est selon lui un phénomène européen. L’élément déclencheur ne serait pas tant les attentats du 11 septembre 2001, mais l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Pour la première fois, l’Europe a été mise de côté par les Etats-Unis. Donald Rumsfeld, l’ancien secrétaire américain à la Défense, la désigne même de«Vieille Europe »… « C’est un tournant majeur historique. Après avoir perdu son importance économique, sa supériorité militaire, l’Europe ne garde même plus son prestige d’antan... Et on constate qu’à partir de 2003,des associations se créent à travers tout le continent pour lutter contre l’islamisation et défendre les identités européennes. C’est à la même époque que le mot « communautarisme » devient synonyme d’islam. La crainte de l’islamisation devient en quelque sorte une mise en scène du déclin de l’Europe. Or la crise identitaire vécue par l’Europe n’a rien à voir avec l’islam ! ». En 2006, les pays de l’Union se divisent d’ailleurs sur la question de l’introduction d’une référence aux « racines chrétiennes » dans la Constitution européenne …

Islamophobie et ambiance paranoïaque : le danger du populisme

Raphaël Liogier rappelle qu’en 2003, la France se lançait dans un grand débat sur la laïcité, dans le cadre de la Commission Stasi. La loi d’interdiction du voile à l’école suit en 2004. Le sondage effectué par IPSOS démontre que l’islamophobie n’est ni de droite, ni de gauche. Parmi les sondés, si 93% des électeurs du Front National estiment que la religion musulmane est intolérante, 65% des électeurs socialistes partagent la même opinion. « Les hommes politiques ont une grande part de responsabilité pour avoir alimenté l’ambiance paranoïaque dans l’opinion afin d’en tirer des bénéfices électoraux, alors qu’ils savent que les « musulmans » ne sont pas un problème en soi ! » constate avec amertume le sociologue. Jean-François Copé, dans le combat qui l’opposait cet automne à François Fillon pour la présidence de l’UMP, n’a pas hésité à agiter le spectre de l’intégrisme musulman, en racontant la désormais fameuse histoire du pain au chocolat arraché des mains d’un jeune à cause du ramadan …


Raphaël Liogier
Raphaël Liogier
Sommes-nous confrontés à une « lepénisation » de la société française ? Pour Raphaël Liogier, « on n’assiste pas au déploiement de l’extrême droite, mais au contraire à sa disparition. Elle est remplacée par du populisme, ce qui est encore plus grave. Marine Le Pen, dont j’ai analysé l’évolution des discours depuis 2003, dit vouloir défendre les juifs, les homosexuels, les femmes, la souffrance des animaux, autant de thèmes très différents de ceux de l’extrême droite classique … On atous compris que ce sont des prises de position contre l’islam. Mais en faisant cela, Marine Le Pen a transféré son parti de la marge au centre de la politique française. Elle peut maintenant arriver au pouvoir ».

Le sociologue dresse des parallèles avec l’état de la société allemande lors de la République de Weimar, juste avant l’arrivée au pouvoir de Hitler. « La montée du national-socialisme (qui n’était ni de droite ni de gauche mais populiste) dans les années 30 était fondée sur une crise identitaire très forte de la Nation allemande. Comme lors de la République de Weimar, les hommes politiques se délégitiment aujourd’hui et apparaissent comme corrompus. C’est d’ailleurs une statistique qui figure dans le sondage. Du coup, la population est en attente du leader providentiel et charismatique, porteur de leurs espoirs, autrement dit la population attend d’être sauvé du chaos». 82% des sondés pensent en effet que les politiques agissent principalement pour des intérêts personnels, 62% pensent que la plupart d’entre eux sont corrompus. Et 87% des sondés affirment en effet que la France a besoin d’un vrai chef pour remettre de l’ordre.

Mardi 29 Janvier 2013 - 13:01



Mardi 29 Janvier 2013 modifié le Mercredi 6 Février 2013 - 19:58


1.Posté par Pascal Hilout, né Mohamed le 31/01/2013 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Liogier a tout à fait raison : le cas de la grande majorité des Français relève de la psychiatrie. Il est donc urgent qu'ils se soignent et que leur prescrive un peu plus de calmants, de somnifère et, pourquoi pas, d'opium du peuple. M. Liogier sait peut être quel type de camps de rééducation il nous faudra envisager. Mais il est peut être plus simple de changer de peuple et d'accélérer la disparition de ces irréductibles Gaulois totalement fous.

2.Posté par vardas le 31/01/2013 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai qu'on mélange islam et islamisme comme idélogie radicale. la region musulamne n'est pas moins charitable que les deux autres religions monothéistes. C'est la lecture que ces radicaux font des textes. C'est leur propre compréhension fort limité des textes qui les poussent à des actes de folie et sanglants. puisse notre Dieu à tous les guider vers le droit chemin et essaez de cette folie meurtrière et assez aussi de mélanger tout...

3.Posté par nianadia@hotmail.fr le 01/02/2013 03:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pau vre d ns

4.Posté par Pascal Hilout, né Mohamed le 01/02/2013 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez raison Vardas : les musulmans ne savent pas que Mahomet a pratiqué des razzias, sabre en main, et que le Coran leur a prescrit le qitâl (du verbe qatala = tuer كتب عليكم القتال وهو كره لكم) ce qui leur a permis de constituer un empire islamique. Les musulmans ne savent pas que c'est de leur devoir de faire en sorte que le seul culte qui vaille soit rendu à Allah حتى يكون الدين كله لله.
Les musulmans ne savent pas non plus que la charia, la loi islamique, permet aux hommes riches et puissants d'épouser les femmes par deux, par trois, par quatre...et autant de concubines que leur porte-monnaie le leur permet.

Les musulmans ignorent que Mahomet a laissé neuf veuves interdites de remariage par décret coranique.

5.Posté par Sylvie.B le 01/02/2013 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pascal ou Mohamed, l'islam n'est pas que cela. Avez-vous lu la Bible? il semblerait que non. Regardez ce qu'on dit sur les femmes dans la Bible et vous verrez que ce n'est pas que l'apanage du Coran. Tout cela n'est que balivernes. les musulmans de France doivent-ils payer pour des actes commis par des crétins qui se réclament de leur religion, c'est cela la question ! je vous invite à réfléchir à cette question, à savoir que les musulmans dans leur majorité sont les premières victimes de cette folie. Le racisme sous toutes ses formes ainsi que l'islamophobie ou l'antisémitisme ne mènent à rien de bon, Soyons responsables et gardons notre sens des réalités !

6.Posté par Pascal Hilout, né Mohamed le 01/02/2013 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Sylvie.B

Chère Madame, vous avez bien raison, mais rendez-vous juste compte que la violence et l'inégalité entre les hommes et le femmes dans la Bible ne peut, en aucun cas ni relativiser, ni racheter ni justifier celles de Mahomet et du Coran.

Neufs veuves interdites de remariage, dont la plus jeune n'avait que 18 ans et on vénère l'auteur de ce forfait et le livre qui confirme la sentence !!

7.Posté par yenassez le 01/02/2013 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur, je vois que vous avez de la haine. ce qui n'est pas une bonne chose pour aborder des sujets sensibles. Vous vous laissez déborder par vos émotions. Ne vous accrochez pas juste à cette histoire de femmes de prophète qu'il faut vérifier toute de même. Je vous conseille d'ouvrir votre esprit et votre coeur. Protégeons le VIVRE-ENSEMBLE dans notre si beau pays... il le vaut bien !!

8.Posté par AMIR le 01/02/2013 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUELLE CASSE-TËTE !! Y-a-t-il qq pour dire à ce Pascal que chaque religion a ses propres contradictions.Exemple:

Première épître de Paul à Timothée
- chapitre 2 -

11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté

9.Posté par carole le 01/02/2013 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI @amir DE RAPPELER QUELQUES VERITES. Quelle vision "moderne" et "égalitaire" de la femme. Applaudissez M. Pascal-Mohamed, cette vision de la femme dans les textes bibliques. Mais ça craint. Femme tais-toi et soumis toi et après vous venez insulter l'islam. STOP STOP STOP ET GARDONS TOUS LA TETE FROIDE. ASSEZ DE LA BETISE ET DE L'IGNORANCE

10.Posté par Pascal Hilout, né Mohamed le 02/02/2013 03:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Carole et
@Amir,

Merci d'avoir rappelé que le Coran et Mahomet sont les héritiers d'une tradition monothéiste qui n'avait aucun respect pour la douce moitié de notre humanité. Mais le problème est qu'en France, le féminisme est passé par là, pour donner un bon coup de pied dans le derrières des rétrogrades juifs et chrétiens, alors que les musulmanes viennent nous font régresser vers les voiles, des fois intégraux, et vers le mariage endogames puisqu'elles n'ont le droit d'épouser que des musulmans ou des convertis bien circoncis.

Merci donc à vous deux de me rappeler deux NI : Ni halal, Ni casher, les deux érigent des murs de séparation et de lamentation entre les êtres humains.

Je crois que je n'ai pas besoin de faire un dessin ?

11.Posté par radia le 03/02/2013 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut arrêter votre délire ou votre haine envers l'islam. Si tu t'es converti, c'est ton problème, c'est du domaine de ta vie privée. Mais là, je pense que tu bluffes pour mieux taper sur cette religion

12.Posté par Pascal Hilout, né Mohamed le 03/02/2013 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Radia,

Chère Madame, vous faites semblant de ne pas avoir lu ce que j'ai écrit : les trois monothéismes, tous issus du Moyen-Orient, n'ont pas de respect pour la douce moitié de l'humanité, pour nos mères. La prescription du voile à la femme n'est pas que mahométane, elle est aussi due au juif Shéoul, plus célèbre sous le nom de St Paul.

السلام عليك يا راضية
وكأنما لم تقرإي ما كتبته من تعليقات : إن ديانات التوحيد الثلاثة رجولية ولا تحترم نصف البشرية من أمهاتنا
فالأمر بالتحجب قد سبق إليه شؤول اليهودي الأصل والمشهور تحت إسم القديس باولوس عندما أصبح مسيحيا
فعدم احترام المرأة ليس من سمة الإسلام فحسب

أفلا تعقلين أم أنك لا تقرإين ؟

إقرإي ثم إقرإي ثم إقرإي

13.Posté par Amir le 03/02/2013 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pascal, en plus vous êtes islamophobe et antisémite. Saint Paul est maintenant un juif !!!!

Première Epître de Paul aux Corinthiens
- chapitre 11 -

5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

14.Posté par Pascal Hilout, né Mohamed le 03/02/2013 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Amir

Cher Ami r

Je n'y peux rien si vous ne saviez pas que Saul (alias St Paul) était un juif qui avait même persécuté des chrétiens en les poursuivant jusqu'à Damas.

Lis ! est le premier ordre du Coran

إقرأ

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse#La_conversion

Nouveau commentaire :
Twitter

France | Maghreb | Atlas Eco | Société | Sport | Culture & Médias | International | Religion | Environnement | Opinion | Décryptages | Informations légales | Sience & Santé | Lu dans la presse | Fil direct | Les indiscrets | Atlas des livres | Opinions | Entretiens