Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Iran: second tour des législatives le 29 avril


Lundi 14 Mars 2016 modifié le Lundi 14 Mars 2016 - 15:24




Le second tour des élections législatives en Iran aura lieu le vendredi 29 avril pour 69 des 290 sièges non pourvus au premier tour du 26 février, a annoncé lundi un responsable du ministère de l'Intérieur.

"Le second tour des élections législatives aura lieu le 29 avril avec l'approbation du Conseil des gardiens de la Constitution", a déclaré Ali Motlagh, responsable des élections au ministère de l'Intérieur, cité par l'agence de presse de la télévision d'Etat Irib.

Le Conseil des gardiens de la Constitution a la haute main sur l'ensemble des processus électoraux en Iran.

Lors du premier tour, le président modéré Hassan Rohani et ses alliés réformateurs ont été confortés dans leur politique d'ouverture en enregistrant une forte progression face aux conservateurs, sans qu'aucun des deux camps n'obtienne la majorité au Parlement.

Sur 290 sièges, 103 ont été remportés par des conservateurs ou proches, 95 par des réformateurs/modérés ou proches et 14 par des indépendants dont la tendance politique est encore inconnue.

Il faut y ajouter quatre conservateurs modérés ayant été soutenus par les réformateurs et cinq représentants des minorités religieuses qui n'ont généralement pas d'affiliation politique.

Soixante-neuf sièges étaient en ballotage à l'issue de ce premier tour.

La plupart des ultraconservateurs ont perdu leur siège au Parlement et le président Rohani devrait, outre ses propres soutiens, pouvoir compter sur les voix de députés conservateurs modérés sur certains dossiers ou réformes.

Il y a actuellement neuf femmes députés dans le Parlement sortant, mais elles seront au moins 14 dans la prochaine assemblée, peut-être un peu plus à l'issue du second tour.

Le nouveau Parlement entrera en fonction en mai.
Lundi 14 Mars 2016 - 15:23

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter