Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Iran: Trump garde l'accord sur le nucléaire mais va imposer d'autres sanctions


Mardi 18 Juillet 2017 modifié le Mardi 18 Juillet 2017 - 09:16

Poursuivant la politique de son prédécesseur Barack Obama, Donald Trump a décidé lundi de préserver l'accord sur le programme nucléaire iranien, mais le président américain va imposer à Téhéran de nouvelles sanctions pour ses missiles balistiques et ses actions au Moyen-Orient.




Succès majeur de la diplomatie Obama et réussite de la politique internationale de non-prolifération, l'accord sur le nucléaire iranien, connu sous son acronyme JCPOA (Joint Comprehensive Plan of Action), avait été signé en grande pompe le 14 juillet 2015 à Vienne par l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Alors que durant sa campagne le candidat Trump avait promis de "déchirer" le "pire" accord jamais paraphé par les Etats-Unis, son administration a admis lundi soir que Téhéran "remplissait les conditions" du texte prévoyant un contrôle international de la nature pacifique du programme nucléaire en échange d'une levée progressive des sanctions qui étranglent l'économie iranienne.

Depuis que cet accord est en vigueur, le 16 janvier 2016, l'administration américaine doit tous les 90 jours le "certifier" auprès du Congrès. C'est-à-dire attester que Téhéran en respecte les termes.

Avec AFP
Mardi 18 Juillet 2017 - 08:30





Nouveau commentaire :
Twitter