Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Irak: un militaire américain tué dans une opération contre l'EI


Jeudi 22 Octobre 2015 modifié le Jeudi 22 Octobre 2015 - 22:22

Un militaire américain a été tué jeudi dans une opération contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak, rapporte le +New York Times+, citant des responsables du département de Défense US.




Le soldat américain, qui a péri dans une opération de libération d'otages retenus par l'EI dans la ville de Haouija dans le nord de l'Irak, est le premier militaire US tué au combat depuis le retrait des troupes américaines du pays en 2011, souligne la publication.

"Il s'agissait d'une opération irakienne" avec "un conseil et une assistance" de soldats américains dans le but de libérer des otages", indique la même source, faisant observer que les responsables US ont refusé de donner davantage de détails sur l'incident.

L'opération, qui a mobilisé notamment des hélicoptères américains et des forces spéciales kurdes et américaines, intervient alors que les forces irakiennes et la coalition internationale menée par les Etats-Unis accentuent la pression sur le groupe extrémiste dans les villes de Ramadi, Baiji et d'autres régions en Irak et en Syrie.

Les Etats-Unis ont envoyé 3.500 soldats en Irak dans le cadre de l'opération Détermination absolue contre le groupe djihadiste.

Ces forces sont chargées d'assurer la protection des diplomates américains, de fournir des conseils militaires aux forces irakiennes et de coordonner les attaques aériennes.

Depuis août dernier, les Etats-Unis mènent une campagne militaire contre l'EI en Irak et en Syrie, notamment à travers des frappes aériennes menées en coordination avec une soixantaine de pays, la formation de 12 brigades irakiennes et l'entrainement et l'équipement des opposants syriens modérés.
Jeudi 22 Octobre 2015 - 22:19





Nouveau commentaire :
Twitter