Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Irak/réformes: le Premier ministre réduit d'un tiers le nombre de portefeuilles


Dimanche 16 Août 2015 modifié le Dimanche 16 Août 2015 - 23:31

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a supprimé dimanche onze postes ministériels, réduisant ainsi d'un tiers le nombre de portefeuilles au sein de son gouvernement, première mesure concrète d'un vaste plan de réformes destinées notamment à lutter contre la corruption.




Parallèlement, une commission d'enquête parlementaire a jugé l'ancien Premier ministre Nouri al-Maliki et 35 autres personnes responsables de la chute en juin 2014 aux mains des jihadistes de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, dans un rapport qui sera transmis à la justice.

Le gouvernement avait approuvé le 9 août des réformes majeures prévoyant notamment la suppression des postes des trois vice-Premier ministres, à la suite d'une vague de manifestations contre la corruption et la mauvaise gouvernance. Et le Parlement avait approuvé le plan deux jours plus tard.

Selon un communiqué du bureau de M. Abadi diffusé dimanche, le gouvernement a été amputé du ministère des Droits de l'Homme ainsi que de trois postes de ministres d'Etat dont celui en charge des Droits de la femme et celui des Affaires provinciales et parlementaires.

M. Abadi a également fusionné le ministère des Sciences et Technologies avec le ministère de l'Education supérieure, celui de l'Environnement avec la Santé, celui des Municipalités avec le Logement et la Reconstruction, et le Tourisme et l'Archéologie avec la Culture.
Dimanche 16 Août 2015 - 23:30

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter