Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Irak: offensive jihadiste majeure pour prendre la ville de Ramadi


Samedi 22 Novembre 2014 modifié le Samedi 22 Novembre 2014 - 09:05

Le groupe Etat islamique (EI) a lancé vendredi une offensive majeure pour s'emparer de la totalité de la ville irakienne de Ramadi dont la prise lui permettrait d'asseoir son autorité sur la province occidentale stratégique d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie.




Responsable de terribles atrocités et accusé par l'ONU de crimes contre l'Humanité, l'EI cherche à prendre la totalité de Ramadi (100 km à l'ouest de Bagdad), l'une des dernières zones urbaines encore partiellement sous le contrôle des forces gouvernementales dans la province d'Al-Anbar.

Selon un responsable militaire, l'EI a lancé "une attaque surprise depuis le nord, l'ouest, l'est et le sud", faisant notamment exploser des voitures piégées.

Les jihadistes, qui visaient le centre-ville au mortier depuis la nuit, ont réussi à prendre le quartier de Madiq, mais "la police, l'armée et les forces tribales (alliées) sont parvenues à stopper l'attaque", a indiqué un autre responsable.

La coalition internationale menée par les Etats-Unis a lancé deux raids près de Ramadi au cours des dernières 72 heures, a annoncé vendredi le commandement américain chargé de la région (Centcom).

La quasi-totalité de la province d'Al-Anbar, qui jouxte aussi l'Arabie saoudite et la Jordanie, est contrôlée par les jihadistes et la prise de Ramadi, son chef-lieu, constituerait une importante victoire.

Samedi 22 Novembre 2014 - 09:04





Nouveau commentaire :
Twitter