Irak: les manifestants se retirent de la a Zone verte de Bagdad

Les manifestants se sont retirés dimanche de la Zone verte ultrasécurisée de Bagdad où ils s’étaient introduits la veille pour occuper le parlement pendant des heures.

Les manifestants dénonçaient l’inaction du Parlement et réclamaient un nouveau gouvernement capable d’appliquer des réformes anticorruption.

Ce retrait a été décidé par respect pour un important pèlerinage chiite, indique un communiqué distribué par le bureau du chef chiite Moqtada Sadr dont les partisans représentent la majeure partie des manifestants,.

Il survient alors qu’un double attentat suicide du groupe dit "Etat islamique" (EI) a fait dimanche 33 morts et des dizaines de blessés dans le sud du pays, une région à majorité chiite.

L’Irak est en proie à une grave crise politique depuis des semaines, de nombreux partis s’opposant au projet du Premier ministre de mettre en place un gouvernement de technocrates par peur de perdre certains de leurs privilèges.

Des milliers d’Irakiens ont organisé des sit-in et des manifestations depuis des semaines qui ont culminé avec l’invasion du Parlement samedi.

Dimanche, tranchant avec les tensions de la veille, les manifestants prenaient des photos et déambulaient dans la Zone verte, ordinairement fermée au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite