Irak: la prise de Mossoul peut durer des semaines (coalition internationale)

L’offensive lancée par les forces irakiennes pour reprendre la ville de Mossoul au groupe autoproclamé « Etat islamique » (EI) risque de durer des semaines et « possiblement plus », a indiqué lundi un haut commandant américain.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé dans la nuit le lancement de l’opération pour la reprise du dernier grand bastion de l’EI en Irak, aux mains des terroristes depuis juin 2014.

"Cette opération pour reprendre le contrôle de la deuxième ville d’Irak va probablement durer des semaines, possiblement plus", a mis en garde le lieutenant général Stephen Townsend, nouveau commandant de la coalition internationale antiterroristes dirigée par les Etats-Unis.

"La bataille s’annonce longue et difficile mais les Irakiens se sont préparés et nous nous tiendrons à leur côté", a-t-il assuré.

Depuis la prise de Mossoul par l’EI il y a plus de deux ans, les Etats-Unis dirigent une coalition internationale, composée aujourd’hui de plus de 60 pays, qui combattent les terroristes en Irak et en Syrie.

Cette coalition mène principalement des frappes aériennes et fournit entraînement, armes et équipements aux forces locales. Des milliers d’hommes ont également été déployés en Irak, surtout pour des missions de formation.

Selon M. Townsend, la coalition a formé et équipé plus de 54.000 membres des forces irakiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite