Irak: la France reçoit « plusieurs centaines de demandes » d’asile (ministre)

La France a reçu "plusieurs centaines de demandes" d’asile émanant des minorités irakiennes qui fuient l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique dans le pays, a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Interrogé sur France Info, il réaffirmé la position de la France sur le conflit, à savoir soutenir des initiatives humanitaires et diplomatiques pour faire en sorte que "ces minorités qui vivent en Irak puissent continuer à y vivre".

"Si nous organisions le départ de toutes les minorités, ce serait une manière de dire que l’Etat islamique en Irak et au Levant est chez lui", a-t-il dit.

"Bien entendu, nous sommes aussi soucieux de faire en sorte que ceux qui sont persécutés puissent trouver l’asile en France (…) Il y a plusieurs centaines de demandes aujourd’hui", a ajouté le ministre, qui a évoqué plus spécifiquement l’accueil "des familles qui ont des liens avec la France."

Bernard Cazeneuve a par ailleurs estimé que, sur les quelque 900 Français impliqués dans des filières djihadistes, "il y en vraisemblablement en Irak".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite