Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Irak: l'EI revendique un attentat contre des combattants anti-jihadistes


Vendredi 26 Décembre 2014 modifié le Vendredi 26 Décembre 2014 - 19:10

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a revendiqué vendredi l'attentat suicide qui a fait 38 morts parmi des combattants anti-jihadistes mercredi au sud de Bagdad.




L'attaque, qui a également fait 56 blessés, s'est produite près d'une base militaire dans la zone de Madaën, où des membres des milices Sahwa étaient rassemblés pour toucher leurs salaires.

Recrutés auprès des tribus locales, les Sahwa sont des groupes armés sunnites créés en 2006 par l'armée américaine pour combattre Al-Qaïda. Ces milices avaient à l'époque aidé à réduire les violences de façon significative et elles participent aujourd'hui à la lutte contre l'EI en Irak.

Dans un message diffusé sur internet sous le titre "Communiqué sur l'opération martyre dans le secteur de Madaën", le groupe jihadiste sunnite a identifié le kamikaze comme étant Saifeddine al-Ansari.

Un précédent bilan de cette attaque avait fait état de 26 morts.

L'EI a lancé une offensive fulgurante en juin qui lui a permis de s'emparer de la majeure partie des régions sunnites d'Irak, que les forces gouvernementales cherchent à reconquérir avec l'aide de combattants sunnites et kurdes et de miliciens chiites, soutenus par des raids d'une coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

De vastes régions, particulièrement au nord et à l'ouest de Bagdad, échappent au contrôle du gouvernement.

Vendredi 26 Décembre 2014 - 19:09

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter