Irak: découverte d’un charnier près de Fallouja

Les forces irakiennes impliquées dans les opérations pour la reprise de Fallouja au groupe Etat islamique (EI) ont découvert dimanche une fosse commune qui contiendrait des centaines de corps, selon un colonel de la police.

Le charnier a été découvert dans la localité de Saqlawiya, à environ 10 km au nord-ouest de Fallouja, selon un colonel de la police de la province d’Al-Anbar.

"Les forces de sécurité de la police fédérale, l’armée et (les unités paramilitaires chiites du) Hachd al-Chaabi ont découvert une fosse commune dans le quartier de Chouhada au cours d’une opération de déminage", a-t-il dit.

"La fosse commune contient environ 400 corps de militaires. Il y a aussi quelques civils", a-t-il ajouté sous couvert de l’anonymat, n’étant pas autorisé à parler à la presse.

Le colonel affirme que la plupart des victimes auraient été abattues d’une balle dans la tête. "Les forces de sécurité ont ouvert la fosse commune et commencé à transférer les corps pour leur identification".

Les corps seraient principalement ceux de soldats irakiens tués par les jihadistes de l’EI au cours d’une série d’attaques meurtrières contre des bases de l’armée dans cette zone.

"L’organisation (EI) a exécuté beaucoup de militaires ainsi que des civils dans cette zone à la fin de 2014 et au début de 2015", a-t-il affirmé.

Rajeh Barakat, membre du conseil provincial d’Al-Anbar, a confirmé la découverte du charnier.

"La fosse commune inclut également des civils exécutés par Daech pour espionnage ou non-respect des règles de l’organisation", dit-il, utilisant l’acronyme en arabe de l’EI.

Les forces irakiennes ont lancé il y a deux semaines une offensive pour reprendre Fallouja, située à seulement 50 km de Bagdad et aux mains des jihadistes depuis janvier 2014. Elles ont repris samedi à l’EI la localité de Saqlawiya.

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite