Irak: L’armée annonce avoir pris le contrôle du site de la mosquée Al Nouri à Mossoul

L’armée irakienne annonce s’est emparée jeudi du site de la grande mosquée Al Nouri, dans la vieille ville de Mossoul, là-même où le chef du groupe du groupe terroriste dit "Etat islamique", Abou Bakr Al Baghdadi, avait proclamé un califat en 2014.

La mosquée Al Nouri, avec son minaret incliné, a été détruite à l’explosif par l’Etat islamique voici une huitaine de jours, et le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, y avait vu le signe que l’EI reconnaissait officiellement sa défaite.

L’EI ne contrôle plus qu’une portion de la vieille ville de Mossoul, qui était sa "capitale" en Irak, et la prise de la mosquée Al Nouri est une victoire symbolique de taille pour l’armée irakienne.

Le minaret, dont la construction a été achevée en 1172, était un emblème de la ville et est imprimé sur les billets de 10.000 dinars irakiens. Les jihadistes avaient planté leur drapeau noir à son sommet, à 45 m de hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite