Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Irak/Kurdistan: ouverture des bureaux de vote pour le référendum d'indépendance


Lundi 25 Septembre 2017 modifié le Lundi 25 Septembre 2017 - 22:48

Les Kurdes d'Irak ont commencé à voter lundi matin pour leur indépendance lors d'un référendum historique qui doit ouvrir la voie à un État pour lequel ils luttent depuis près d'un siècle, ont rapporté des correspondants de l'AFP.




Le scrutin, initié par le président kurde Massoud Barzani, se tient non seulement dans la région autonome du Kurdistan (nord de l'Irak), qui comprend les provinces d'Erbil, Souleimaniyeh et Dohouk, mais aussi dans des zones que se disputent les Kurdes et le gouvernement central irakien.

Les bureaux de vote sont ouverts de 08H00 locales (05H00 GMT) à 18H00 (15H00 GMT) pour permettre aux 5.375.000 inscrits de se prononcer.

Les résultats initiaux seront annoncés 24 heures après le scrutin, mais ils ne font aucun doute, la majorité des Kurdes étant acquises à l'indépendance.

Les Kurdes, partagés entre l'Irak, la Syrie, l'Iran et la Turquie, n'ont jamais accepté le traité de Lausanne de 1923 qui les privait d'un État indépendant sur les dépouilles de l'empire ottoman.


Atlasinfo avec AFP
Lundi 25 Septembre 2017 - 07:12





Nouveau commentaire :
Twitter