Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Irak: 13 journalistes exécutés à Mossoul depuis son invasion par l'EI (RSF)


Mercredi 28 Octobre 2015 modifié le Mercredi 28 Octobre 2015 - 11:24

Treize des 48 journalistes enlevés par le groupe terroriste Etat islamique (EI) à Mossoul ont été exécutés depuis 2014, a annoncé Reporters sans frontières (RSF).




La deuxième grande ville de l'Irak, tombée en juin 2014 entre les mains de l'EI, est devenue un "cimetière de l'information libre", titre un rapport publié par l'ONG et son organisation partenaire en Irak, Journalistic Freedoms Observatory (JFO).

Sur les 48 journalistes, citoyens-journalistes et employés de média enlevés à Mossoul, au moins 13 ont été mis à mort, certains ont été libérés et "on reste sans nouvelles de 10" autres "toujours détenus par l'EI", selon le rapport de RSF.

Ce document "révèle le terrible quotidien des journalistes depuis la prise de Mossoul par l'EI et la volonté de contrôle absolu de l'information en provenance de la ville", indique la responsable de RSF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, Alexandra El Khazen.

Le rapport affirme que Mossoul est devenue "un trou noir de l'information", l'EI contrôlant d'une main de fer toutes les informations et ne laissant filtrer que sa propre propagande.

L'EI mène dans la ville une "guerre de l'information" en mettant à profit le "butin de guerre" que sont "les studios et l'équipement des médias locaux" dont il s'est emparé, prévient Mme El Khazen.

Soixante journalistes et employés des médias ont fui la ville depuis son invasion par les combattants de l'EI, fait savoir RSF qui exhorte le gouvernement irakien, les pays voisins et les puissances occidentales à offrir à ces derniers une meilleure protection, des permis de travail ou l'asile.
Mercredi 28 Octobre 2015 - 11:23





Nouveau commentaire :
Twitter