Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Iowa: Ted Cruz remporte le caucus républicain au grand dam de Donald Trump


Mardi 2 Février 2016 modifié le Mardi 2 Février 2016 - 08:58

Le sénateur du Texas Ted Cruz a remporté, lundi soir, le caucus républicain face au milliardaire new-yorkais Donald Trump, qui dominait les sondages d'opinion depuis plus de six mois.




Le sénateur texan, qui a bénéficié du soutien des évangéliques et des conservateurs dans l'Etat de "Hawkeye", a engrangé 28 % des voix, alors que le magnat de l'immobilier a eu 24 %.

Le sénateur de Floride Marco Rubio, lui, a réussi une "belle" performance en se classant troisième avec 23 % des voix. Sa bonne prestation dans le caucus de l'Iowa peut lui procurer, selon des observateurs à Des Moines, le soutien "précieux" de l'establishment qui nourrit un "sentiment de répugnance" envers Ted Cruz et Donald Trump.

D'autres commentateurs estiment que M. Rubio, en réalisant une telle prestation dans l'Iowa, prend de l'avance face à l'autre candidat de l'establishment Jeb Bush qui s'est contenté de la cinquième position.

Dans une déclaration à la chaîne d'information US "MSNBC", Rick Tyler, porte-parole de M. Cruz a cherché à minimiser la portée de la performance de Rubio, en soulignant qu'il s'agit d'un duel entre le sénateur texan et l'homme d'affaires de Manhattan. "C'est un duel Trump-Cruz", a-t-il lancé.

Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson, qui visait la troisième place pour garantir "sa viabilité" dans la course à l'investiture du Grand Old Party, a fini quatrième, ce qui suscite des questions sur sa capacité de poursuivre sa campagne tout au long des étapes qui vont suivre.
Mardi 2 Février 2016 - 06:56





Nouveau commentaire :
Twitter