Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Interview de Mostafa Terrab, Directeur général de l’OCP:


Mardi 30 Mars 2010 modifié le Jeudi 1 Avril 2010 - 12:06

"L’épanouissement des ressources humaines est sans conteste l’un de nos objectifs majeurs"




Interview de Mostafa Terrab, Directeur général de l’OCP:
Quel est l’objectif du premier Forum « à ciel ouvert »?

Mostafa Terrab : C’est avant tout une démarche de partenariat venant d’un constat. L’OCP qui travaille dans cinquante pays, a besoin d’avoir une entreprise globale d’où la nécessité de nouer des partenariats au niveau international.
Autre constat, nombre de Marocains ont suivi des études supérieures très intéressantes, d’autres ont des positions professionnelles. Il s’agissait d’explorer les possibilités de partenariat avec des professionnels ou des chercheurs marocains issus d’universités françaises qui mettent à la disposition de l’OCP leur savoir faire. Cela s’effectue soit par le biais de démarches contractuelles ou à travers des recrutements.
Il va sans dire que la démarche de partenariat et de mise à réseau est un processus qui s’entretient. Pour ce qui est du forum organisé à Paris, premier du genre, la rencontre aura lieu chaque année. Mais sachant que les Marocains sont présents un peu partout dans le monde, des rencontres sont également prévues dans d’autres capitales où nos ressortissants sont aussi agissants tant au niveau de leurs études que sur le plan professionnel. Je citerai Londres comme prochaine destination et New-York aussi.

Nous notons que les étudiants marocains des grandes écoles expriment de plus en plus souvent leur désir de rentrer au Maroc, pour diverses raisons. Que peut offrir l’OCP à ces potentialités désireuses de contribuer au développement de leur pays ?

M.T : Le recrutement encore une fois, n’est qu’une forme de partenariat. Nous travaillons avec un grand nombre de Marocains. Je rebondis sur le mot « rentrent », vous avez vu qu’il y a beaucoup de Marocains à l’étranger qui ne rentrent pas au Maroc mais qui travaillent avec l’OCP. C’est une manière de rentrer ou d’être dans leur pays sans nécessairement l’être physiquement. Ce qui est offert par notre groupe, c’est un champ d’activité qui fait appel à des capacités professionnelles très diversifiées. L’OCP n’est pas uniquement une boîte d’ingénieurs. C’est également une entreprise de financiers, de commerciaux, de médecins, d’architectes…..

On assiste depuis deux ans à une réorganisation profonde de l’OCP, axée notamment sur les ressources humaines. Quelles est la nouvelle marche à suivre du leader mondial des phosphates en la matière?

M.T: L’un des aspects les plus pertinents de la politique de notre groupe, est de faire valoir que les ressources humaines ne sont pas un coût. Elles constituent non seulement une ressource, mais aussi une finalité. Cela signifie qu’il s’agit d’une reconnaissance que le développement de l’OCP, le développement de ses métiers, son rayonnement et sa durabilité, dépendra en grande partie d’une véritable culture de la ressource humaine et de son épanouissement. Par conséquent, il existe une démarche spécifique qui peut parfois prêter à confusion ou être mal comprise de considérer qu’il s’agit d’un coût. D’ailleurs nous avons interdit au niveau de la comptabilité interne de l’OCP de considérer que les RH ou le social représentait un coût. L’épanouissement des ressources humaines est sans conteste l’un de nos objectifs majeurs.


Mardi 30 Mars 2010 - 11:39

atlasinfo





1.Posté par Agent le 31/03/2010 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bon pour l'RH à l'OCP je ne pense pas que ca se développe mais au contraire ca se dégrade, je vous donne un simple cas qui est le mien moi je ne suis qu'un simple employé au Maroc alors que je détient un diplôme 100% étatique et reconnu par l'OCP lui même qui me permet d'avoir un poste de Maitrise cependant un poste de maitrise je l'es maintenant mais juste en bossant mais mon salaire et grade est tjrs celui d'un simple employé, l'OCP ne veut pas prendre en considération mon diplôme en seul prétexte que je doit démissionner et repostulé avec mon nouveau diplôme donc conclusion impossible d'évoluer a l'interne avec une formation (reconnu par l'état marocain) en parallèle de mon JOB donc avec tous mes respect Mr TERRAB il me manque 3 grade que je mérite bien vis à vis mes compétence ainsi que mon diplôme reconnu par vos soins mais en raison de non reconnaissance des diplômes obtenus après le recrutement.
Merci de revoir cette affaire si ca vous intéresse vraiment l'RH.
Merci a ATLASINFO d'adresser ce message a Mr TERRAB car je ne le peux pas moi tous simplement par crainte d'avoir une fraude de dépassement de ma hiérarchie ainsi que (vue mon engagement financière en crédit) j'ai peur d'être licencier à cause de ce que je viens de dire.

2.Posté par agent féminin à l'ocp (résidu d'agents indésirables) le 10/02/2011 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en premier lieu j'aimerai sincérement féliciter monsieur terrab pour sa politique et ce n'est nullement par hypocrisie c'est un vrai leader en matiére de management, comme annoncé par notre directeur il y a un trés grand changement en ce qui concerne les ressources humaines à l'ocp et ça se remarque, etant un agent du siége j'ai pu suivre l'évolution bénéfique pour notre bien à tous que ce soit social ou evolutif mais j'ai une petite reserve en ce qui concerne les agents ayant choisi de rester et de continuer leur marche au sein d'un groupe qui promet surtout qui ont été temoin d'une periode vraiment dégradante mais qui continuent vraiement à subir des pressions par les nouveaux qui sont censé améliorer une situation déjà soufrante, je serai reconnaissante à monsieur de terrab de bien vouloir veiller à ce que des agents qui ont choisi de rester ne soient pas puni pour leur choix et merci beaucoup.
j'epére que mon message sera lu ou vu par monsieur terrab

3.Posté par nourddine le 08/03/2011 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOURDDINE ZORG
QU EL Massira rue11
N’ 15 youssoufia
N’ de tél : 0658390057




MONISEUR LE DIRECTEUR DE ocp

Objet ; demande d’ emploi.



J’ai I honneur de solliciter de votre haute bienveillance de

Bien vouloir m’ accorder un emploi comme conducteur au sien de OCP)

Je porte à votre connaissance que je suis un marocain dont les informations sont signaléés ci_ dessous :

Date de naissance :08/02/1986 à youssoufia

Titulaire de la cin n’ ; HA 126450

Niveau scolaire :3 éme année secondaire

Expérience :6 ans de travail dans le métier de Mécanique

Permis de Conduire : catégorie ( B.C.D.EC)

Je vous demande de m’ accorder un travaille et je serai très reconnaissant.
Dans I’attent d’ une réponse favorable . veuillez agrée
Monsieur I’expression de mes sentiments les plus distinguées.

Signé : NOURDDINE ZORG

4.Posté par fourar le 19/11/2011 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
---révision de pension--- ,j'ai le grand plaisir de vous salué,je suis retraité travaillé 24 ans au fond à youssouphia 5 ans au jour.j'avais sorti avec une pension comme si j'avais travaillé 29 ans au jour.j' ai envoyé à votre honneur 3 demande .j'ai recu des réponse par mr idrissi,pour les énnuité d'accord la penson se ressemble au pension des agents qui'ont travaillé la durée(29ans) au jour lorsquej'étais sortis au jour en 2004 il y avait une déminution de taux horaire,je vous demande une révision de pension.veuiller agrée mansieur mes salutation les plus réspectueux................mle de pension 578435127

Nouveau commentaire :
Twitter