Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Intégration africaine : La CEDEAO et le Conseil de l'Entente renforcent leur coopération


Samedi 10 Septembre 2016 modifié le Samedi 10 Septembre 2016 - 15:30




La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’organisation sous régionale dite '’Conseil de l’Entente’’ ont conclu, vendredi à Abidjan, Un accord cadre de coopération visant à constituer un ‘’laboratoire d’expérimentation’’ de certaines mesures d’intégration et de développement.

‘’Il est évident que dans l’esprit des pères fondateurs du Conseil de l’entente qui regroupe la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger, et le Burkina Faso, la complémentarité entre ces deux organisations devrait permettre d’accélérer le processus d’intégration de la sous-région, et d’améliorer les conditions de vie des populations’’, a indiqué à cette occasion, le secrétaire exécutif dudit Conseil, Patrice Kouamé.

Et de poursuivre que ‘’le Conseil de l’entente demeure le cadre approprié d’application dans son espace, des mesures prises à l’échelle de la CEDEAO, en vertu du principe de subsidiarité’’, ajoutant que cet accord devra assurer une meilleure articulation du fonctionnement des deux structures et un cadre logique des interventions des partenaires bilatéraux et multilatéraux impliquant les deux organisations.

Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a estimé que cet accord est essentiel pour relever les défis que les Etats de l’espace doivent relever. Il s’agit de ceux liés à la croissance économique, au changement climatique et aux impératifs sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme, a précisé M. Souza.

‘’Ce sont des défis multiples et multiformes que nous devons relever, et c’est main dans la main que nous pourrons le faire’’, a-t-il conclu.
Samedi 10 Septembre 2016 - 15:30





Nouveau commentaire :
Twitter