Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Inondations en Pologne: 100.000 habitants de Varsovie menacés


Lundi 24 Mai 2010 modifié le Lundi 24 Mai 2010 - 16:43

La maire de Varsovie a déclaré lundi que 100.000 habitants de la capitale polonaise risquaient d'être inondés par la Vistule, qui traverse la ville et dont le niveau reste dangereusement élevé.




Inondations en Pologne: 100.000 habitants de Varsovie menacés
Les secours s'efforcent de renforcer les berges et d'évacuer les habitations déjà inondées par la crue du fleuve. La Vistule a déjà quitté son lit dans une zone non habitée de la capitale dimanche. Par précaution, la maire Hanna Gronkiewicz-Waltz a ordonné la fermeture lundi des établissements scolaires situés près du fleuve.

La Pologne n'avait plus connu d'inondations aussi graves depuis des décennies. Causées par des pluies violentes dans le sud du pays, elles ont déjà fait au moins 12 morts en huit jours.

La situation s'améliore actuellement dans le Sud mais les cours d'eau rejoignant la mer Baltique déplacent les crues vers le Nord.

Le préfet de la région centre, Jacek Kozlowski, a déclaré que la crue de la Vistule avait inondé 8.000 hectares près de la ville de Plock et que 4.000 personnes et 5.000 avaient été évacués. De nombreux Polonais ont cependant refusé de quitter leur habitations ces derniers jours, de peur qu'elles ne soient pillées.

Le fleuve Oder, qui se jette également dans la Baltique, au Nord, a lui aussi débordé de son lit samedi, dans le sud-ouest du pays, inondant le quartier de Kozanow à Wroclaw.


Lundi 24 Mai 2010 - 12:38

Atlasinfo avec l'AFP




Nouveau commentaire :
Twitter