Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Initiative de la jeunesse maghrébine pour l'ouverture des frontières lors du match Maroc-Algérie le 4 juin


Samedi 30 Avril 2011 modifié le Dimanche 1 Mai 2011 - 09:22




Initiative de la jeunesse maghrébine pour l'ouverture des frontières lors du match Maroc-Algérie le 4 juin
Les participants à un congrès de la jeunesse maghrébine dont les travaux ont pris fin, vendredi à Tunis, ont proposé une initiative visant l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie lors du match retour du 4 juin à Casablanca entre les équipes nationales des deux pays dans le cadre des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2012.

Cette initiative consiste à mobiliser le plus grand nombre de jeunes des cinq pays du Maghreb qui devront faire le départ à partir de la Tunisie pour traverser l'Algérie à bord d'autocars avant de se rendre à Casablanca pour assister au match.

Les participants à ce congrès ont décidé de lancer une importante campagne médiatique à ce sujet en vue de conférer une dimension maghrébine à cet évènement, et ce, en partenariat avec les organisations des sociétés civiles des pays du Maghreb.

A travers cette initiative, les participants, une soixantaine de jeunes représentant 25 coordinations et organisations de la jeunesse de la région du Maghreb, entendent exprimer le refus des jeunes du Maghreb de la fermeture des frontières dans l'espace maghrébin et sensibiliser l'opinion publique à l'impératif d'édifier une union maghrébine démocratique et intégrée.

Ils ont également convenu de la création d'une commission de jeunes maghrébins chargée de l'organisation et de la coordination pour faire aboutir cette initiative.

Dans une déclaration baptisée "Appel de Tunis ", les participants ont souligné la nécessité de trouver une solution à la question du Sahara marocain dans le cadre d'une Union maghrébine démocratique et intégrée.

Ils ont également décidé de la création d'une coalition sous le nom "Mouvement de l'Union de la jeunesse maghrébine", pour réaliser une série "d'objectifs stratégiques", notamment l'édification d'une union maghrébine démocratique intégrée où prévaut le respect des droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus.




Samedi 30 Avril 2011 - 23:19

MAP





1.Posté par OUAALI le 01/05/2011 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les jeunes sont l avenir du maghreb uni. je les soutiens de tout mon coeur vive le maghreb.

Nouveau commentaire :
Twitter