Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Indemnités records pour les rescapés des incendies de 2009 en Australie


Mardi 23 Décembre 2014 modifié le Mardi 23 Décembre 2014 - 09:32

Les rescapés de dramatiques incendies de forêts en 2009 en Australie vont recevoir près de 500 millions de dollars australiens (331 millions euros) d'indemnités, la plus grosse somme jamais attribuée dans le pays à un collectif de plaignants.




L'incendie de Kilmore Est avait été le plus important du "samedi noir" de février 2009, alors que le sud de l'Etat du Victoria (sud) était ravagé par les flammes. En tout, plus de 2.000 maisons avaient été détruites et 173 personnes avaient trouvé la mort, dans la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente du pays-continent.

Le feu de Kilmore avait à lui seul fait 119 morts et un milliard de dollars de dégâts.

Plusieurs milliers de personnes avaient par la suite lancé une procédure collective contre la compagnie électrique SP AusNet, majoritairement détenue jusqu'en janvier dernier par Singapore Power, et plusieurs services publics locaux.

Les différentes parties prenantes dont SP AusNet s'étaient entendues en début d'année sur une compensation de 494,7 millions de dollars, payable en majorité par la compagnie électrique, mais cet accord nécessitait l'aval des tribunaux, qui a été prononcé mardi.

Les plaignants affirmaient que des équipements défectueux de SP AusNet étaient à l'origine de l'incendie. La compagnie avait précédemment indiqué que l'accord trouvé ne s'accompagnait pas d'une reconnaissance de responsabilité.

Les demandes de dommages portaient essentiellement sur des blessures corporelles, des pertes de biens non-assurés ou peu assurés. Jusqu'alors la plus forte somme accordée en Australie dans le cadre d'un procès en nom collectif s'élevait de 200 millions de dollars.

Mardi 23 Décembre 2014 - 09:32

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter