Inde : la star de Bollywood Salman Khan condamnée à cinq ans de prison pour avoir écrasé un sans-abri

La star de Bollywood, Salman Khan, a été condamnée mercredi à cinq ans de prison par un juge en Inde pour avoir tué un sans-abri au volant de sa voiture et pris la fuite en 2002 après une soirée bien arrosée dans un bar.

Il a été reconnu coupable d’homicide volontaire, ayant percuté avec son 4X4 un groupe de sans-abri qui dormaient sur un trottoir dans une banlieue de Bombay. L’un d’eux a été tué et plusieurs autres blessés.

Salman Khan, grande star populaire de Bollywood grâce à des films comme "Dabangg", a paru abattu après l’annonce de la condamnation, selon un journaliste de l’AFP présent à l’audience.

Khan, 49 ans, a toujours démenti avoir été au volant mais avait fui la scène du crime.

Il risquait jusqu’à 10 ans de prison mais le juge D.W. Deshpande l’a condamné à "cinq ans de prison", ce qui pourrait mettre un brutal coup d’arrêt à la carrière de l’une des plus grandes stars du box-office en Inde.

Le procureur Pradeep Gharat avait estimé qu’une amende "serait insuffisante" et que "la peine devait être dissuasive". Sa défense avait demandé que lui soit évitée la prison, plaidant son engagement auprès d’une organisation philantropique et assurant qu’il souffrait d’un problème neurologique.

Une série de témoins, dont les rescapés du drame, ont témoigné lors du procès que l’acteur conduisait le véhicule quand il a percuté à grande vitesse les hommes dormant près d’une boulangerie dans le quartier chic de Bandra West à Bombay en septembre 2002.

Khan avait plaidé non coupable devant le tribunal en mars, assurant que son chauffeur était au volant. Ce chauffeur avait déclaré à la cour qu’il conduisait le véhicule lorsque le pneu avant-gauche a crevé, rendant tout freinage ou virage difficile.

Mais le juge a reconnu l’acteur coupable de toutes les charges encourues, dont la conduite en état d’ivresse. L’un des survivants a déclaré que l’acteur ne tenait pas debout en raison de l’alcool juste après l’accident et qu’il avait pris la fuite.

Ses avocats ont affirmé pendant le procès que la victime avait été tuée non pas dans l’accident mais au cours de la manoeuvre qui s’en est suivie par la chute du pare-chocs au moment de dégager la voiture.

Le verdict était attendu par de nombreux fans de l’acteur mais également par les studios de Bollywood, qui s’apprêtent à subir de lourdes pertes en cas d’annulation de tournages dans lesquels Khan devait apparaître.

Salman Khan est le fils d’un scénariste connu et a joué dans plus de 100 films depuis son premier succès "Maine Pyar Kiya" (Je suis tombé amoureux) dans les années 80.

L’acteur a été fréquemment au coeur de controverses et a passé une semaine en prison pour avoir tué une gazelle d’une espèce menacée en 1998 lors d’une chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite