Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Incidents sur l'esplanade: Amman rappelle son ambassadeur en Israël


Mercredi 5 Novembre 2014 modifié le Mercredi 5 Novembre 2014 - 22:46

La Jordanie, liée à Israël par un traité de paix, a rappelé mercredi son ambassadeur en Israël pour protester contre les "violations israéliennes répétées" dans la ville sainte de Jérusalem, a annoncé l'agence officielle Petra.




esplanade des Mosquées à Jérusalem.
esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour a demandé au chef de la diplomatie du royaume Nasser Joudeh de "rappeler l'ambassadeur jordanien à Tel-Aviv pour protester contre l'escalade israélienne contre l'esplanade des Mosquées", a indiqué l'agence.

Il lui a aussi demandé de "porter plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU contre les attaques répétées d'Israël contre les lieux saints musulmans", a indiqué Petra.

Selon l'agence, la délégation jordanienne à l'ONU a entamé les procédures diplomatiques nécessaires pour présenter une telle plainte.

L'esplanade, qui surplombe la Vieille ville, est un site très sensible et mercredi, de violents incidents ont opposé Palestiniens et policiers israéliens.

Les Palestiniens dénoncent les visites de plus en plus fréquentes de juifs sur le site comme des provocations, tandis que la frange ultra-nationaliste et religieuse israélienne multiplient les appels à autoriser les juifs à prier sur l'esplanade, également sacrée dans le judaïsme.

La Jordanie a conservé la gestion de l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam, au moment de l'annexion et de l'occupation de Jérusalem-Est en 1967. Le roi jordanien Abdallah II a promis dimanche que son pays ferait tout pour protéger les lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem.

La Jordanie est le seul Etat arabe, avec l'Egypte, à avoir signé avec Israël un traité de paix, conclu il y a juste 20 ans.

Mercredi 5 Novembre 2014 - 14:32

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter