Incendies de forêt: l’Australie s’apprête à une nouvelle hausse des températures à l’approche du Nouvel An

Les propriétaires d’une centaine d’habitations rasées le jour de Noël par des incendies de forêt dans le sud de l’Australie inspectaient dimanche les dégâts tandis que les pompiers s’apprêtaient à affronter une nouvelle hausse des températures à l’approche du Nouvel An.

Cent seize habitations de la zone côtière située le long de la Great Ocean Road, au sud-ouest de Melbourne, ont été ravagées par les flammes. Environ 500 pompiers avaient été mobilisés pour combattre le sinistre. Les habitants qui ont été autorisés à inspecter les dégâts sont tombés sur des maisons rasées, les carcasses noircies de voitures, des lignes électriques tombées à terre.

Les incendies n’ont pas fait de victimes et ne menacent plus directement les villes de la région. Mais les autorités de l’Etat de Victoria préviennent que certains feux ne seront pas éteints avant plusieurs semaines. Les températures devraient également grimper à nouveau à l’approche de la fin d’année, pour atteindre les 38 degrés Celsius dans certaines parties de l’Etat, selon les services de la météorologie.

Un habitant a raconté samedi soir ce qui lui était arrivé au journal The Age de Melbourne: "C’était comme l’apocalypse. C’est quelque chose d’indescriptible. C’est comme si c’était la fin du monde. Le soleil lui-même était orange vif. La première maison à partir en fumée était tout près de la mienne. En 30 minutes, elle n’existait plus, puis le feu a pris dans l’autre maison voisine, et je savais que pour la mienne, c’était terminé". Les incendies de bush, un mélange de forêts et de broussailles, sont légion en Australie pendant l’été austral. Les feux de forêt ont fait sept morts cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite