Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Incendie au Portugal : au moins 38 morts, trois jours de deuil national


Mardi 17 Octobre 2017 modifié le Mercredi 18 Octobre 2017 - 06:25

Un deuil national de trois jours a été décrété à partir de mardi suite aux violents incendies de forêts qui ont dévasté le Portugal faisant au moins 36 morts, a annoncé lundi le gouvernement.




Le dernier bilan des feux ayant ravagé le nord et le centre du pays depuis le weekend fait état d’au moins 36 morts et plus d’une cinquantaine de blessés alors que sept personnes sont portées disparues, selon l’Autorité nationale de la Protection civile.

Bien qu'il n'y ait toujours pas de quantification des dégâts en termes de superficie brûlée, les maires des municipalités touchées estiment qu’une grande partie de ces zones a été réduite en cendres. Le maire de Marinha Grande a indiqué par exemple qu'environ 80 % de la forêt de Pinhal de Leiria est partie en fumée.

Il s'agit de la deuxième plus grave situation d’incendies de forêts cette année, après le tragique feu de Pedrógão Grande en juin dernier, un incendie qui s'est propagé dans d'autres municipalités faisant 64 morts et plus de 200 blessés.

Frappé par la sécheresse et des températures dépassant les 30 degrés, le Portugal a connu dimanche "la pire journée depuis le début de l’année en termes d’incendies de forêt".

Plusieurs villages menacés par les flammes ont dû être évacués notamment dans des communes du nord et du centre du pays. Plusieurs maisons et fabriques ont été détruites par le feu.

Le Portugal a dans ce contexte activé le mécanisme européen de protection civile et le protocole de coopération avec le Maroc, concernant l'utilisation des moyens aériens de lutte contre les incendies, selon une source du ministère de l'Intérieur, citée par l’agence Lusa.

A fin septembre, les incendies de forêt au Portugal ont consumé plus de 215.000 hectares, soit le chiffre le plus élevé durant les dix dernières années, selon le dernier rapport de l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF).
Mardi 17 Octobre 2017 - 05:13





Nouveau commentaire :
Twitter