Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Inauguration royale du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Rabat


Mardi 7 Octobre 2014 modifié le Vendredi 10 Octobre 2014 - 22:28

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et d'art contemporain de Rabat a été inauguré, mardi en fin d'après-midi, par le roi en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères.




Inscrit dans le cadre d'une vaste politique de développement et de renforcement des infrastructures culturelles du Maroc, le musée ambitionne de couvrir l'évolution de la création artistique marocaine dans les arts plastiques et visuels, du début du 20ème siècle à nos jours.

D'un coût de 200 millions de dirhams, le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain est la première institution muséale dans le royaume à se consacrer entièrement à l'art moderne et contemporain et qui répond aux normes muséographiques internationales.

Situé au cœur de Rabat, ce bijou architectural se veut un lieu d'échange et de promotion des grands talents d'aujourd'hui et un lieu où tous les publics y trouveront le moyen de se familiariser avec la création des artistes modernes et contemporains.

Le musée, dont la réalisation fait partie du projet "Wessal Bouregreg" et du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018 "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture", lancé an mai dernier par le roi Mohammed VI, s'ajoute ainsi à d'autres établissements culturels qui promeuvent le rayonnement culturel de la capitale, comme le Musée des Arts contemporains. Un édifice conçu selon une démarche qui concilie authenticité et modernité et ce, dans la perspective de faire de Rabat une ville des lumières propice à la création et aux arts.

"Dans l'histoire générale des arts, le développement de l'art pictural et de la muséologie, en particulier, est toujours significatif d'un état de progrès et d'essor, comme il témoigne d'une renaissance au sens le plus large du terme", a déclaré Mehdi Qotbi, le président de la Fondation nationale des Musée, M. Mehdi Qotbi.

M. Qotbi a en outre indiqué que "l'année 2014 se distingue par des évènements de grande envergure, organisés par la Fondation en collaboration avec des institutions culturelles de renommée, à savoir : les "Splendeurs de Volubilis" au musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, "Le Maroc médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne" au Musée du Louvre à Paris, "Le Maroc contemporain" à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

"Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain est le symbole du dynamisme du Maroc sur le plan culturel", a déclaré pour sa part Mme Yannick Lintz, directrice du département des arts islamiques au musée du Louvre à Paris, décorée à cette occasion par le souverain du Wissam Al Alaoui de l'ordre de chevalier.

Mardi 7 Octobre 2014 - 22:59





Nouveau commentaire :
Twitter