Inauguration officielle à Versailles de l’Association des Compétences Maroco-Françaises

L’Association des Compétences Maroco-Françaises (ACOMAF), créée en novembre 2016, a été inaugurée officiellement en tant que réseau de compétences, lors d’une cérémonie organisée samedi à Versailles (banlieue parisienne).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa, de la directrice de la Communication et de la Mobilisation des Compétences au ministère des Marocains Résidant à l’Etranger Mounia Haoudi-Marzak, du préfet des Yvelines Serge Morvan, du président du Conseil départemental des Yvelines ainsi que de plusieurs personnalités locales et départementales.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter officiellement l’Association aux personnalités invitées, ainsi que son plan d’action au titre de l’année 2017, qui sera articulé autour d’actions au profit de la Communauté marocaine et particulièrement les jeunes.

Cette association, régie par la loi française de 1901, a pour objectifs de rassembler et de mettre en réseau toutes les compétences afin de favoriser le partage, l’échange et la création de valeurs en encourageant toutes les formes d’innovation, s’appuyant sur les compétences et les ressources dont elle dispose et sur les expériences accumulées par ses membres.

Intervenant à cette occasion, M. Benmoussa a rappelé l’excellence des relations maroco-françaises et le dynamisme des compétences qui contribuent au raffermissement des liens entre les deux pays, insistant sur l’importance du volet culturel en tant que vecteur de consolidation des relations bilatérales.

A ce sujet, il a rappelé les différentes manifestations culturelles organisées dans l’Hexagone, comme l’exposition "Le Maroc à travers les âges" et celles prévues au cours de cette année, notamment la participation du Maroc, en tant qu’invité d’honneur, au Salon du livre de Paris.

Pour sa part, le consul Général du Maroc à Pontoise, Zoubeir Frej a salué le travail accompli par l’ACOMAF, mettant l’accent sur l’importance de l’instauration de mécanismes de concertation et de règles démocratiques permettant à chacun de contribuer au développement du Réseau. Il a également souligné que seul l’intérêt général doit primer dans toutes les actions entreprises par l’Association.

De son côté le président de l’Association, Lahbib Eddaouidi, a présenté les objectifs de cette structure, ses objectifs, sa vocation, ainsi que son organisation en pôles et le processus ayant mené à sa constitution, notant que ce processus a été inclusif, transparent et participatif.

Le préfet des Yvelines a salué, à son tour, cette initiative citoyenne qui participe selon lui, à la construction d’un avenir libre et apaisé, se disant convaincu que cette démarche citoyenne s’inscrit dans un projet plus global pour combattre toutes les manifestations de fanatisme et de repli identitaire.

Le président du Conseil départemental des Yvelines a insisté, quant à lui, sur le rôle que peut jouer cette association dans la complémentarité des actions menées par les collectivités territoriales en matière de coopération décentralisée. De plus, il a appelé de ses vœux que cette organisation puisse créer des ponts de communication interculturelle entre les deux peuples marocain et français.

La création de cette association, intervient suite à la bonne marche du Réseau des Compétences Franco-Marocaines de la Région Centre Val de Loire, mis en place par M. Zoubeir Frej, ex-consul général du Maroc à Orléans. Un réseau qui fédère une centaine de compétences d’origine marocaine et qui mène des actions importantes en faveur de la Communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite