Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Inauguration du Département des Arts de l'Islam au Louvre: Hollande salue le geste de générosité du roi Mohammed VI


Mardi 18 Septembre 2012 modifié le Mardi 18 Septembre 2012 - 20:12




Inauguration du Département des Arts de l'Islam au Louvre: Hollande salue le geste de générosité du roi Mohammed VI
Rendant mardi hommage aux civilisations islamiques à l'occasion de l'inauguration du Département des Arts de l'islam au musée du Louvre, le président français n'a pas manqué de saluer la générosité des donateurs, notamment le roi Mohammed VI,qui a permis à ce grand projet à la fois artistique et politique de voir le jour.

"Je salue ceux qui, par leur générosité, et leur haute conscience, ont rendu ce moment possible, tout simplement par le souci de permettre au regard de tous, de constater, les merveilles des arts de l’Islam, le roi du Maroc, l’émir du Koweït, le sultan d’Oman, le président de la République d’Azerbaïdjan, ainsi que le Prince Al-Waleed d’Arabie saoudite", a-t-il dit devant un parterre de personnalités'invités la princesse Lalla Meryem.

Faisant allusion aux tensions liées au film anti-islam, François Hollande a par ailleurs dit a dit considérer comme "un acte politique et un acte de paix" l'inauguration du nouveau département des Arts de l'Islam du Louvre, le plus grand musée du monde.

"Il n’y a pas une civilisation, mais des civilisations de l’islam. Toutes raffinées et rayonnantes. Telles qu’elles se révèlent ici, elles sont autant de preuves et d’espaces de liberté. Elles se fondent sur la tolérance à l’égard de toutes les interprétations du monde. Elles partent de la religion pour donner à l’œuvre humaine toute sa force", a-t-il poursuivi, ajoutant que "L’honneur des civilisations islamiques est d’être plus anciennes, plus vivantes, et plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd’hui parler en leur nom. Il est l’exact contraire de l’obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l’islam, en portant la violence et la haine".

"Quel plus beau message que celui livré ici par les arts exposés au Louvre, car dans cette profusion d'oeuvres (...) on comprend que les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l'islam se trouvent dans l'islam lui-même", a dit François Hollande.

"Ici en France, chaque fois qu'est mise cause la dignité de la personne humaine, la liberté d'expression, nous serons là", a-t-il affirmé. "Nous serons là pour lutter contre les groupes qui sont mus par l'insondable bêtise qui rend chaque civilisation vulnérable", a-t-il ajouté, prenant pour exemple la récente destruction par des islamistes radicaux de mausolées à Tombouctou, au Mali.

Composé de près de 3.000 oeuvres datant du VIIe au XIXe siècle, le département des Arts de l'Islam, initié par l'ancien président Jacques chirac, a été installé sous une verrière construite cour Visconti. Il sera ouvert samedi au public.

Mardi 18 Septembre 2012 - 15:34





Nouveau commentaire :
Twitter