Implantation d’un coeur artificiel à l’hôpital Georges Pompidou de Paris

Il s’agit d’une première mondiale : un coeur artificiel a été implanté mercredi dernier sur un patient, à l’hôpital Georges Pompidou de Paris.

Créé par le chirurgien français Alain Carpentier, le coeur artificiel de la société Carmat mime le fonctionnement de l’organe naturel. Il est destiné à des malades ayant une insuffisance cardiaque à un stade terminal, et dont l’espérance de vie est très courte. Entre 100.000 et 120.000 malades pourraient potentiellement bénéficier de cette technologie en Amérique du Nord et en Europe.

Le prix de l’invention est estimé par les analystes entre 140.000 et 180.000 euros. A titre de comparaison, une transplantation classique coûte 250.000 euros en France et presque un million de dollars aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la prothèse est anatomiquement compatible avec 86% d’hommes et environ 20% de femmes. Carmat envisage d’élaborer un coeur plus petit pour l’adapter notamment à la morphologie féminine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite