Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ilyas El Omari du PAM élu président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima


Lundi 14 Septembre 2015 modifié le Lundi 14 Septembre 2015 - 18:11




Ilyas El Omari, secrétaire général-adjoint du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu, lundi, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

M. El Omari a obtenu 42 voix contre 20 pour son adversaire Said Khairoun, du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur les 63 sièges que compte le Conseil, avec l'abstention d'un membre.

M. El Omari a décroché les voix des partis du Rassemblement national des indépendants (RNI), l'Istiqlal (PI), l'Union constitutionnelle (UC), l'Union socialiste des Forces populaires (USFP), le Mouvement populaire (MP) et du PAM.

Pour sa part, M. Khairoun a obtenu les voix des conseillers des partis du PJD (16), ainsi que de 4 conseillers du Parti du progrès et du socialisme (PPS), alors qu'un membre de l'USFP s'est abstenu.

Lors des élections régionales du 4 septembre, le PAM avait décroché 18 sièges, suivi du PJD (16), le RNI et le PI (7 sièges chacun), l'USFP (5), le PPS et le MP (4 sièges chacun) et l'UC (2 sièges).

Les vice-présidents du Conseil régional ont été ainsi élus par 40 voix, alors que 22 membres ont se sont retirés de la séance et un membre s'est abstenu. Il s'agit de Mohamed Saoud, 1er vice-président (PI), Mohamed Bouhriz, 2ème vice-président (RNI), Mohamed Alami, 3ème vice-président (USFP), Taoufik Chaouch, 4ème vice-président (MP), Mohamed Zemmouri, 5ème vice-président (UC), Soumaya Fakhri, 6ème vice-président (PAM), Assia Bouzekri, 7ème vice-président (RNI), et Rafia Mansouri, 8ème vice-président (PI).

Il a été procédé également à l'élection de Fatima El Hassani, secrétaire du Conseil (PAM), avec 40 voix, alors que 2 membres se sont abstenus et 21 se sont retirés de la séance, et de Hanane El Achhab, secrétaire-adjoint (PI), avec 39 voix, tandis que 21 membres se sont retirés et 3 se sont abstenus.

Intervenant à cette occasion, M. El Omari a indiqué qu'il va œuvrer de concert avec tous les membres du Conseil de la région pour accélérer la mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011 et du chantier de la régionalisation avancée, ainsi que pour répondre aux aspirations des citoyens à un avenir meilleur.

Il s'est aussi engagé à créer des bureaux pour les 63 membres dans toutes les provinces relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et ce afin de leur offrir les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions dans des conditions favorables et pour ne pas avoir à se déplacer vers le centre pour servir les citoyens.

M. El Omari n'a pas manqué de souligner qu'il va œuvrer pour une intégration effective des citoyens dans la mise en place des plans de développement et la gestion des affaires locales, l'objectif étant de servir de force de proposition pour la promotion du développement socioéconomique aux niveaux régional et national.

Concernant le milieu rural, il a assuré que la préoccupation majeure consiste à lutter contre la marginalisation et la vulnérabilité des zones enclavées, à renforcer le taux de scolarisation et à améliorer les prestations fournies aux habitants du monde rural.

L'élection du nouveau Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s'est déroulée, lundi, conformément aux lois organiques régissant les régions.

Lundi 14 Septembre 2015 - 17:29

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter