Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




INDH: Mohammed VI inaugure un Centre éducatif d'enseignement préscolaire à Tanger


Mercredi 23 Septembre 2015 modifié le Jeudi 24 Septembre 2015 - 11:28

Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au quartier Bir Aharchoune, arrondissement Beni Makada à Tanger, à l'inauguration d'un Centre éducatif d'enseignement préscolaire, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 6,5 millions de dirhams.




Illustration parfaite de la politique de proximité prônée par le Souverain depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, ce projet traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain aux questions ayant trait à la protection des enfants, à la garantie de leur avenir et à la préservation de leur dignité, ainsi que Sa volonté permanente de parfaire leur éducation pour en faire des hommes et des femmes responsables, créatifs et empreints d'un esprit citoyen.

Ce Centre d'enseignement préscolaire, dont les travaux de construction ont été lancés par le Roi, que Dieu L'assiste, le 27 mars 2014, fait partie d'un vaste plan qui porte sur la construction de 23 centres éducatifs d'enseignement préscolaire (20,8 millions DH) au niveau des arrondissements de Beni Makada (Bir Aharchoune, Bir Chifa, Al Guenbouria, Bouhout, Al Aouma Charquia, Lahdad, Lakouadess, El Ouarda, Annachad), de Tanger Médina (Dradeb, Rehrah, Mesnana, Ziaten), de M'Ghogha (Essania, Tanjah El Balia, Ard Daoula, M'Ghogha Lakbira), et de Souani (Branes, Avenue My Slimane).

Ce plan, qui s'inscrit en droite ligne des objectifs du programme ''Tanger-Métropole'', permettra une préscolarisation de qualité aux enfants des familles défavorisées des quartiers cibles, une éradication de l'analphabétisme, et ainsi une généralisation de l'enseignement préscolaire, condition sine qua non pour assurer à tous une égalité de chance dans l'acquisition précoce des outils garantissant le succès dans la poursuite des études.

Fruit d'un partenariat entre l'INDH, le ministère de l'Education et de la formation professionnelle, la préfecture de Tanger-Assilah, la commune urbaine de Tanger et la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire, ce plan enregistre un taux de réalisation très avancé. Ainsi, sur les vingt-trois Centres éducatifs d'enseignement préscolaire prévus, 12 ont déjà été construits, 9 sont en cours de réalisation et deux seront lancés au mois d'octobre prochain.

Espaces d'encadrement, d'apprentissage et d'épanouissement, ces Centres, conformes aux normes internationales en la matière, comportent notamment des salles de classe, des espaces de loisirs, des cantines, des infirmeries et des aires de jeux.

Ces différents projets contribueront au renforcement de l'offre éducative au niveau de la ville de Tanger, permettant ainsi à la population de s'inscrire amplement dans la dynamique de développement multidimensionnelle que connait la Cité du Détroit.
Mercredi 23 Septembre 2015 - 22:38





Nouveau commentaire :
Twitter