Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Huit millions de personnes risquent de mourir de tuberculose d'ici 2015 (Ban Ki-moon)


Vendredi 25 Mars 2011 modifié le Vendredi 25 Mars 2011 - 05:36




Radiographie du thorax d'un patient avec une tuberculose pulmonaire avancée
Radiographie du thorax d'un patient avec une tuberculose pulmonaire avancée
Quelques huit millions de personnes risquent de mourir de tuberculose au cours des quatre années à venir, a averti, jeudi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

"Faute de progrès continus dans la prévention, le diagnostic précoce et le traitement de la tuberculose, cette maladie fera 8 millions de morts d'ici à 2015", a souligné le Chef de l'ONU à l'occasion de la Journée internationale de la tuberculose.

Selon lui, environ un tiers des malades, soit trois millions de personnes appartenant pour la plupart à des groupes vulnérables et marginalisés, n'ont pas accès à un diagnostic fiable ni aux soins nécessaires.

Le chef de l'ONU s'est toutefois dit optimiste quant à la mise en place d'un nouvel outil de diagnostic rapide et sensible qui promet des progrès plus rapides dans la lutte contre cette maladie.

"Cet espoir s'amenuise par le fait que les formes de tuberculose multi-résistante restent une menace constante qui pourrait saper les améliorations régulières enregistrées au cours des 20 dernières années", a-t-il averti.

A cet égard, Ban a appelé à la mise en oeuvre "universelle" de l'initiative Halte à la tuberculose lancée par l'OMS pour améliorer le traitement de la maladie, notant que cette démarche "contribuera dans une large mesure à donner à chacun accès au diagnostic et au traitement et permettra de débarrasser la planète de l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières pour l'humanité".

Citant les dernières recommandations de l'OMS pour lutter contre la tuberculose, M.Ban a relevé que si la tuberculose multi-résistante n'est pas traitée, elle contribuera inéluctablement à la propagation de souches résistantes aux médicaments.

Selon les dernières estimations de l'OMS, il y aura entre 2011 et 2015 plus de 2 millions de nouveaux cas de tuberculose multi-résistante qui ne peut être soignée avec les médicaments standard.



Vendredi 25 Mars 2011 - 04:51





Nouveau commentaire :
Twitter